Descente en cuisine Bâle. [RTS/CAPTURE D'ECRAN]

Saumon à la bâloise

L'émission du 25 juillet 2014

Benjamin Luzuy le cuisinier volant est cette semaine au-dessus de Bâle. Il revisite le saumon à la bâloise. Il y a 50 ans, le Rhin était l’un des fleuves les plus peuplé de saumon. Aujourd'hui le saumon a disparu du fleuve mais les associations tentent de le réimplanter afin de maintenir la tradition.

Les invités:

Roland Wetzel

Conservateur du musée Tinguely depuis avril 2009. Roland Wetzel est licencié en histoire de l’art. Aujourd’hui à la tête du musée Tinguely à Bâle, Roland Wetzel apprécie la cuisine. Il est particulièrement sensible à l’harmonie des plats.

Thierry Hauswirth

Thierry est chef cuisinier au Restaurant Schützenhaus. Un restaurant traditionnel, un des rare à garder la recette du saumon à la bâloise sur sa carte. Avant de s'installer à Bâle, où il travaille toujours, Thierry a longtemps été cuisinier dans plusieurs palaces de Monaco puis a dirigé son propre restaurant pendant 10 ans en Lorraine.

Philippe Alioth

Avocat et archéologue de formation, musicien de vocation, amoureux de synthés analogiques, Philippe Alioth a connu la célébrité dans les années 80 avec son groupe Touch el Arab. Il vit toujours à Bâle, où il vient de créer son propre label, Neopren records.

Eric Boes

Eric est pâtissier de formation, il fait partie des nombreux frontaliers qui travaillent à Bâle. Il travaille depuis 6 ans à la pâtisserie Brändli, spécialiste du Läckerli. Ils ont reçu le prix du meilleur Läckerli de Bâle en 2013.