Benjamin au-dessus de la ville de Fribourg. [RTS]

Fribourg: la fondue au Vacherin

L'émission du 4 juillet 2014

Benjamin Luzuy saute en parachute au-dessus d'une ville suisse, huit au total. Sa mission, goûter un plat traditionnel et le cuisiner dans une version gastronomique. Lors de cette première émission il revisite la fondue au vacherin.

Cette première émission de Descente en cuisine donne le ton avec un défi tout en symbole pour Benjamin. Il  doit revisiter l’emblème culinaire de la Suisse : La fondue. Et comme nous sommes à Fribourg, c'est la fondue au vacherin.

Dans sa découverte du terroir fribourgeois, Benjamin danse le tango sur le marché avec un  "faiseur de pain", pêche la truite au Gottéron, prend un cours de hockey privé avec la légende vivante de Fribourg  Slava Bykov, avant de cuisiner son plat revisité dans des cuisines vietnamiennes.

Les invités:

Slava Bykov

Joueur professionnel russe naturalisé suisse, Slava Bykov est la légende vivante du hockey. Il collectionne les titres de champion du monde et de champion olympique et entraîne aujourd'hui l’équipe nationale de Pologne. Slava vit à Fribourg avec sa femme et ses enfants.

 

Claude-Olivier Marti

Claude-Olivier Marti est titulaire d’un doctorat en biologie moléculaire et travaille pour un laboratoire médical. Mais sa grande passion c’est la cuisine. Il décide alors  d’en faire un blog. Lauréat du mérite culinaire de la confrérie de la poire à Botzi,  ses recettes font un tabac sur le web.

Hubert Audriaz

C’est probablement l’homme le plus populaire de Fribourg. Hubert Audriaz est artiste peintre, plasticien et ancien joueur de hockey. Il anime la ville comme une colonie de vacances et s’investit dans le sport ou la culture auprès des jeunes. On lui doit les parcours en ville avec des personnages en papier-mâché.

André Torche

Sa  fondue fait l’unanimité, le restaurant du Gothard est connu pour ça. Le café du Gothard à Fribourg, c’est un monument historique. Il est en activité depuis 1880. André torche y propose trois fondue, mais en pur défenseur du terroir, la fondue au vacherin, la vraie, c’est selon lui, à l’eau et pomme de terre !

Benjamin découvre le plat qu’il doit revisiter

Au café du Gothard, André Torche prépare la fondue au vacherin de manière traditionnelle. C’est ce plat typique que Benjamin devra repenser et servir aux invités de l’émission.

Benjamin découvre le plat qu’il doit revisiter [RTS]

Les tuiles amandes-chocolat

Le confiseur John Lehmann explique à Florence Farion comment préparer des tuiles aux amandes-chocolat.

Les tuiles amandes-chocolat [RTS]

La recette de l’invité

Mille-feuilles de truite au vin cuit et bricelets salés, meringue au piment d’Espelette.

Fribourg: la fondue au vacherin [RTS]

Le repas

Les invités de l’émission découvrent la fondue au vacherin revisitée par Benjamin.

Fribourg: la fondue au vacherin [RTS]