Drapeau suisse. [Sigi Tischler - Keystone]

Le nouvel hymne national suisse - Sylvain Bertot - M4Music festival

L'émission du 31 mars 2015

Comment choisir un nouvel hymne national? Sur quels critères? Tel est le mandat de la Société suisse d'utilité publique, en charge de dénicher le texte qui représentera au mieux la Suisse. On vous livre un entretien qui vous revèle les secrets de sélection. Sylvain Bertot vous raconte, dans son livre et au micro de Mike, les années rap de 1990 et du passage de ce style musical au style "indé". Benjamin s'entretient ensuite avec le boss du festival M4Music, qui gère cet évènement depuis 18 ans.

Le nouvel hymne national suisse

Drapeau suisse. [Sigi Tischler - Keystone]Refléter les valeurs fondamentales de la Suisse ainsi que notre vision de l'Etat. Tel est le mandat de la Société suisse d'utilité publique (SSUP) à travers la mise au concours d'un nouvel hymne national suisse. 208 contributions ont été soumises entre janvier et juin 2014. Les trois hymnes finalistes seront mis en ligne pour un ultime vote le 8 juin 2015. Alors comment choisir ce nouvel hymne? Sur quels critères? Enquête.
Votez pour le nouvel hymne national suisse 

Sylvain Bertot en interview

La cover de "Rap indépendant: la vague hip-hop indé des années 1990/2000 en 30 scènes et 100 albums. [éd. Le mot et le reste]Poser un regard profond et réfléchi sur l’indie rap et ses figures emblématiques. Tel est l'objectif de l'ouvrage de Sylvain Bertot, intitulé "Rap indépendant - la vague hip-hop indé des années 1990/2000 en 30 scènes et 100 albums". A travers ce livre, replongez dans l'univers du hip-hop des années 1990 au début de sa crise et à son passage au style "indé", style qui repoussera le hip-hop dans ses ultimes retranchements. Mike a rencontré l'auteur de ce livre. Interview.

Retour sur le M4Music festival

L'affiche du festival M4music 2015. [DR]Cette année, le M4music s'est tenu du 26 au 28 mars à Zürich et Lausanne. Benjamin s'entretient ce mardi avec Phillipe Schnyder, directeur de la manifestation, aux commandes du festival depuis 18 ans.
Le site de M4music 

Album de la semaine: "White Men Are Black Men Too" de Young Fathers

La cover de "White Men Are Black Men Too" de Young Fathers. [Big Dada]Les Young Fathers, c'est la rencontre de trois héritages: écossais avec "G" Hastings, libérien avec Alloysious Massaquoi et nigérian avec Kayus Bankole. Une année après "Dead" grâce auquel ils ont remporté un Mercury Prize, le groupe de hip hop alternatif est de retour avec "White Men Are Black Men Too", un deuxième disque inspiré de l’atmosphère underground berlinoise dont la sortie est prévue le 6 avril 2015. On le découvre toute la semaine en exclusivité dans "pl3in le poste".
Le site officiel de Young Fathers
Young Fathers sur Facebook

La playlist

- CHATEAU MARMONT – "Everybody Is Somebody"

- LORD HURON - "The World Ender"

- DACHS (CH) – "Bumerang" (Rough Mix)

- RIHANNA – "Bitch Better Have My Money"

- BROKEN HANDS – "Death Grip"

- Album de la semaine YOUNG FATHERS – "Shame"

- JAY JAY JOHANSON – "Moonshine"

- ALABAMA SHAKES – "Gimme All Your Love"