El Blablo

L'émission du 6 mai 2013

La Bibliothèque du professeur Y.6

Logo La Bibliothèque du professeur Y. [RTS]

La Bibliothèque du professeur Y.7

Logo La Bibliothèque du professeur Y. [RTS]

"Poissons en eaux troubles", par Susumu Katsumata (Le lézard noir)

Un peu plus de deux ans après les événements de Fukushima, les éditions du lézard noir éditent "Poissons en eaux troubles".

Ce recueil de nouvelles de Susumu Katsumata explore le folklore japonais, ainsi que les conditions de travail des "invisibles du nucléaire".

Passionné par tout ce qui touche au nucléaire et à son exploitation par l’homme, Katsumata  réalise, au cours des années 1980, deux histoires courtes sur ce thème. Il décrit la vie quotidienne des employés des centrales nucléaires japonaises, qui passent leur journée à risquer leur vie pour nettoyer les réacteurs.

Travaillant en sous-traitance, ils vont d’une centrale à l’autre et répètent sans cesse les mêmes gestes. Souvent leur dosimètre (appareil de sécurité mesurant la radioactivité) ne fonctionne pas, mais bon ils ont l’habitude... "Poissons en eaux troubles"est une plongée terrifiante de banalité dans un univers peu connu, celui d’hommes qui se mettent en danger tous les jours pour assurer les besoins quotidiens des habitants et les dividendes de leurs patrons. Le reste du recueil nous emmène ailleurs, au pays des tanukis, des kappas et des fantômes, personnages folkloriques décalés, parfois amusants, parfois étranges.

"In Pieces" de Nathan Sawaya

Les jouets de notre enfance ont toujours été une source d’inspiration pour les artistes qui s’exposent sur le web.

Ce lundi, on mélange des Legos avec de la photographie via le projet "In Pieces" réalisé par le sculpteur et photographe new-yorkais Nathan Sawaya.

Le concept est simple: il s'agit d'insérer dans une photographie une sculpture en Lego qu’il faudra tenter de repérer.

Dans "In Pieces", le but du jeu n’est pas simplement de cacher des Legos dans des photos, mais de jouer sur l’opposition entre fiction et réalité: aujourd’hui, le cliché peut être autant un photo-mensonge qu’un instantané de vérité.

Poutre

Julien Doquin. [RTS]

L'amour du disque

Claire Mudry. [Vincent Veillon - RTS]