Vertigo

L'émission du 21 décembre 2015

Samuel Bitton, photographe

Samuel Bitton, photographe, publie son premier livre dʹauteur "Majestics. Montagnes suisses" qui rassemble une soixantaine de photographies en format panoramique de diverses régions montagneuses de Suisse. Français d'origine, ingénieur en électronique de formation, Samuel Bitton gravit à ski ou à pied les cimes des Alpes suisses depuis douze ans.

Il est l'invité de Pierre Philippe Cadert.

Samuel Bitton guette les conditions météorologiques extrêmes pour réaliser ses clichés que l'on peut découvrir dans ses calendriers, mais également dans son premier ouvrage édité à compte d'auteur "Majestics. Montagnes suisses", avec une préface de Benoît Aymon, édité en version trilingue (fr., angl., all.).

A découvrir en parallèle, un film réalisé sur son travail lors de la réalisation des images du livre:

 

Arts Visuels: Adjugé! (1/5): Monet, "Parlement au soleil couchant"

Le 11 mai 2015 à New York, la maison de vente aux enchères Christie's établissait une vente record, historique. En une semaine, Christie's a vendu pour 1,67 milliard de dollars d'œuvres.

Au fil de la semaine, Florence Grivel se penche sur 5 œuvres phares de la vente, car sous les sous, il y a des histoires en tout genre, des pépites inédites inestimables.

Média: le New-York Times remis à l'ordre par sa médiatrice

La médiatrice du New-York Times fustige le manque de scepticisme qui a conduit à la publication d'un article du "New-York Times" sur la tuerie de San Bernardino et réclame d'importants changements systémiques dans la vérification des informations au sein du média.

Par Magali Philip.

L'article en cause du "New-York Times" a fait le tour du monde. Ses auteurs y prétendaient, sur la base d'une source anonyme gouvernementale, que l'un des deux auteurs de la fusillade mortelle de San Bernardino (2 décembre 2015), s'était vanté, sur les réseaux sociaux, de vouloir mener un "Jihad violent" et cela au nez et à la barbe des autorités américaines. C'était faux.