Vertigo

L'émission du 9 octobre 2013

Rencontre avec Daniele Finzi Pasca

Le metteur en scène Daniele Finzi Pasca présente son nouveau spectacle intitulé "La Verità". Une rencontre inspirée de Salvador Dalí et des Arts du Cirque à découvrir en première européenne à Lausanne et Zurich.

A cette occasion, il rend visite à "Vertigo" et répond aux questions de Christine Gonzalez.

Le metteur en scène tessinois Daniele Finzi Pasca a signé trois créations pour le Cirque Eloize, un spectacle pour le Cirque du Soleil et un opéra au célèbre Marinskii de Moscou. En 2006 Il orchestre la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Turin qui lui vaut un Swiss Awards. En 2012 il reçoit l’anneau Hans Reinhart, la plus haute distinction du théâtre en Suisse.

Co fondateur en 2011 du Teatro Sunil, il approfondit au sein de la Compagnie Finzi Pasca le "Théâtre de la caresse", technique du geste invisible et de l’état de légèreté. (source: finzipasca.com)

Il a été désigné par le Conseil de la Confrérie des Vignerons pour mettre en scène la prochaine Fête des Vignerons, qui aura lieu à Vevey en 2019.

Dans son dernier spectacle "La Verità", il plonge les spectateurs dans l'univers de Dalí où se mêlent acrobaties et théâtre visuel. Sur scène se croisent treize artistes en une vingtaine de tableaux accompagnés d'appareils acrobatiques.

A découvrir du 9 au 20 octobre 2013 à la Salle Métropole à Lausanne et du 23 octobre au 3 novembre 2013 au Theater 11 à Zurich puis en tournée européenne.

 

Hommage à Jacques Brel

Ce mercredi 9 octobre 2013, on commémore les trente-cinq ans de la disparition du chanteur belge Jacques Brel. A cette occasion Rafael Wolf rend hommage à l'acteur et Nicolas Julliard s'entretient avec Alain Wodrascka pour la sortie de son ouvrage "Jacques Brel. Rêver un impossible rêve" (Editions Hugo & Cie).

"Jaques Brel. Rêver un impossible rêve":

Alain Wodrascka retrace la vie de Brel et alimente l'ouvrage d'extraits de textes de chansons, de différents documents et d’interviews. Françoise Canetti, la fille de Jacques Brel, préface le livre et évoque des souvenirs.

Bonus web: Entretien intégral de l'entretien avec Alain Wodrascka sur son livre "Jacques Brel. Rêver un impossible rêve"

Par Nicolas Julliard.

Logo Vertigo [RTS]

L'info du jour: Les Stormtroopers au musée

Les Stormtroopers, ces fameux combattants à l'uniforme blanc de la Guerre des Etoiles, passionnent les artistes. Depuis longtemps, leur casque blanc était un objet culte, mais aujourd’hui des créateurs se le sont appropriés. La Galerie Saatchi à Londres expose ces objets insolites dans le cadre de la Strart Art Fair qui se termine le 13 octobre 2013.

Cinéma: Entretien et critique autour de "La Vie d'Adèle"

Triple Palme d’or au dernier Festival de Cannes édition 2013, le cinquième film d’Abdellatif Kechiche, "La Vie d’Adèle", sort ce mercredi 9 octobre 2013 en salles. Film attendu s’il en est, puisqu’il a été précédé d’une vaste polémique, certains techniciens et les deux actrices Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux s’étant plaints des conditions de tournage difficiles imposées par le "tyran" Kechiche.

Raphaële Bouchet a rencontré Adèle Exarchopoulos, Léa Seydou, et Abdellatif Kechiche. Puis, Raphaële Bouchet, Rafael Wolf et Pascal Gavillet font la critique de ce film.

"La Vie d'Adèle" d'Abdellatif Kechiche:

Avec Léa Seydoux, Adèle Exarchopoulos, Salim Kechiouche

Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement

À 15 ans, Adèle ne se pose pas de question: une fille, ça sort avec des garçons. Sa vie bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune femme aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir le désir et lui permettra de s’affirmer en tant que femme et adulte. Face au regard des autres Adèle grandit, se cherche, se perd, se trouve...

 

En plus...

"Cinéma: "La vie d'Adèle", le coup de cœur de Rafael Wolf", un sujet de "Vertigo" du 23 mai 2013

Avec "La vie d'Adèle", Abdellatif Kechiche adapte une bande dessinée de Julie Maroh "Le bleu est une couleur chaude". La chronique, sur plusieurs années, d’un adolescente de 15 ans, Adèle, incarnée par Adèle Exarchopoulos, qui se pose des questions sur sa vie sentimentale. Elle tente d’aimer les hommes, comme tout le monde l’attend d’elle. Mais le jour où elle croise une jeune artiste aux cheveux bleus, Emma, interprétée par Léa Seydoux, elle ne résiste pas longtemps à ce coup de foudre qui va l’entraîner dans une relation amoureuse passionnelle.


"Le "violent coup de coeur" de Raphaële Bouchet à Cannes", un sujet des Matinales d'Espace 2 le 23 mai 2013

"La vie d'Adèle" de Abdellatif Kechiche

Cinéma: Rencontre et critique autour du film "Prisoners"

A l'occasion du Zurich Film Festival édition 2013, Philippe Congiusti a rencontré le scénariste et réalisateur québécois Denis Villeneuve et l’acteur Hugh Jackman pour le film "Prisoners".

Dans une seconde partie, Raphaële Bouchet, Rafael Wolf et Pascal Gavillet font la critique de ce film.

Avec "Prisoners", Denis Villeneuve transcende un scénario déjà sublime car implacable écrit par Aaron Guzikowski et réalise ainsi le film américain meanstream le plus flippant de ces 10 dernières années.

"Prisoners" de Jacques Villeneuve:

Avec Hugh Jackman, Jake Gyllenhaal, Viola Davis

Interdit aux moins de 12 ans

Dans la banlieue de Boston, deux fillettes de 6 ans, Anna et Joy, ont disparu. Le détective Loki privilégie la thèse du kidnapping suite au témoignage de Keller, le père d’Anna. Le suspect numéro 1 est rapidement arrêté mais est relâché quelques jours plus tard faute de preuve, entraînant la fureur de Keller. Aveuglé par sa douleur, le père dévasté se lance alors dans une course contre la montre pour retrouver les enfants disparus. De son côté, Loki essaie de trouver des indices pour arrêter le coupable avant que Keller ne commette l’irréparable… Les jours passent et les chances de retrouver les fillettes s’amenuisent…