Vertigo

L'émission du 27 juin 2013

Les visages de Vincent Calmel

Rencontre avec le photographe Vincent Calmel à l'occasion de son exposition "Trauma" à découvrir à l'enseigne du festival des 50 JPG à Genève. Les photographies sont présentées dans deux lieux, à l’Espace Opéra et au Studio Sandra Recio.

Pour nous en parler, il rend visite à "Vertigo" et répond aux questions de Pierre Philippe Cadert.

Le photographe Vincent Calmel a été sélectionné au Swiss Press Photo en 1999 et 2000 et a reçu la distinction Visa d’or au Festival de Perpignan pour son travail sur le Kosovo en 2001. Ses œuvres ont été montrées en Suisse et à l’étranger pour "Voies Off" d’Arles en 2003, "HKO5" à la Galerie des Halles de l’Île en 2007, et à "Arts Futura", au Bal des Créateurs à Geneva entre autres. Vincent Calmel vit et travaille à Genève.

L'exposition "Trauma":

Le 22 mars 2010, Vincent Calmel est victime d’un accident de moto. Placé sous coma artificiel, il découvre à son réveil que la partie osseuse droite de son visage a été disloquée par l’impact. Il est défiguré. Les chirurgiens réussissent à recomposer toute la structure fracturée en lui greffant une armature en titane. Face à ce nouveau reflet imposé, Vincent s’interroge sur ce qui rend un visage significativement réel. Si chaque visage est unique, possédant sa propre vérité sur ce qui le rend singulier, peut-on définir cette vérité selon des règles et des valeurs simplement morphologiques? A sa sortie d’hôpital, Vincent demande à une quinzaine d’amies proches d’être photographiées sous une lumière clinique, devant un fond de teinte chair. Grâce à la palette graphique de l’ordinateur, ces visages sont alors morcelés et mélangés entre eux. Les yeux de l’une sont désormais placés sur le visage d’une autre, la mâchoire est intervertie, le nez est remplacé, la bouche est modifiée. A partir de visages réels, le photographe compose des visages inédits, virtuels, comme autant de tentatives de composer de nouvelles identités bien réelles.

L'exposition "TRAUMA" est organisée en partenariat avec les affaires culturelles des Hôpitaux Universitaires de Genève. A à découvrir jusqu'au 26 juillet 2013.

 

Photographie: Destination Checkpoints

"Destination Checkpoints", est une invitation à un voyage inhabituel en Cisjordanie, à travers les images d'un paysage redessiné par le tracé du Mur de séparation, les colonies et les nombreux checkpoints qui rythment le quotidien des Palestiniens et limitent leur horizon. A voir dans plusieurs lieux, dont des affiches d'art public, du 27 juin au 31 juillet 2013, dans l'espace public de la Ville de Genève.

Florence Grivel a rencontré avec Ariane Arlotti – photographe.

 

Les actus culturelles du jour

Les choix de Mathieu Chevrier:

- Vanity Fair débarque en France
- Antoine de Caunes s’exprime sur le nouveau "Grand journal" de Canal +
- Une plateforme internationale de documentaire à la demande

 

Reconfiguration de la presse romande

Tamedia et Ringier sont en phase de négociations pour s'échanger des journaux. Valse de millions en perspective et reconfiguration du paysage de la presse romande assurée. Le groupe de presse Tamedia céderait donc "Le Matin" au groupe Ringier; et en échange, Ringier cèderait ses parts du quotidien "Le Temps" à Tamedia.

Un sujet de Thierry Fischer.

 

Les Suisses font leur cinéma

La série documentaire CINEMAsuisse – 2ème opus – est une collection patrimoniale produite par la SSR. Ursula Meier, Fernand Melgar, Christoph Schaub, Bettina Oberli, Christian Frei, Andrea Staka, Mohammed Soudani, Lionel Baier, Jean-Stéphane Bron et Michael Steiner sont les cinéastes et documentaristes diffusée sur les trois chaînes nationales. Dix regards, dix portraits, la nouvelle génération du cinéma suisse.

Pour en parler, Gaspard Lamunière, chargé de programmes documentaires, est au bout du fil de Pierre Philippe Cadert.

A découvrir du 27 juin au 29 août 2013 sur RTS Un. Rediffusions sur RTS Deux.

Théâtre: Le fou des balcons

Pauvre professeur Brunelli. Perdu dans le passé et dans une Lima d’adoption, cet Italien se bat contre l’ingénieur Canepa en faveur de la préservation des balcons de bois datant de la vice-royauté espagnole. Le professeur est un moderne Don Quichotte qui emporte ses proches dans sa quête. Fable de l’écrivain péruvien Mario Vargas Llosa, à découvrir du 27 au 30 juin 2013, "Le fou des balcons" boucle de belle manière la saison théâtrale du Moulin Neuf, à Aigle.

Thierry Sartoretti se demande si ce sujet ne serait pas aussi une parabole du combat existentiel de ce petit, mais dynamique, théâtre chablaisien?

 

Musique: Stravinsky revisité à New York

En cette fin juin 2013, le New York Philharmonic présente "A Dancer's Dream", une création autour de Stravinsky, un spectacle monté et mis en scène par une société suisse établie à New York, "Giants are small". Cette société revisite des classiques du répertoire symphonique et les transforme en des shows multimédias inventifs.Michel Masserey a rencontré le producteur de cette société, Edouard Gétaz.