Vertigo

L'émission du 25 avril 2013

"La nuit de l'ours" des frères Guillaume

Samuel et Fred Guillaume ont reçu de multiples prix pour leur documentaire animé "La nuit de l'ours" et sont en route pour les Oscars.

Samuel Guillaume est l'invité de Christine Gonzalez.

Primé deux fois au festival "Fantoche" de Baden en septembre 2012, le film "La nuit de l'ours" a reçu le Prix du public aux Journées de Soleure en janvier 2013, le Prix du cinéma suisse du Meilleur film d’animation 2013 et le "Best Animation (Animated Eye Award)" doté de 2'500 dollars. Cette récompense permet au film de s’inscrire aux Oscars en vue d’une nomination dans la catégorie "Animated Short Film".

"La nuit de l'ours":

Dans une ville aux contours inquiétants, des animaux déracinés cherchent un refuge pour la nuit. Ils trouveront abri dans la maison de l’Ours, créant une communauté éphémère qui se dissoudra aux premiers rayons du soleil. Des destins croisés qui racontent l’exclusion sur un ton décalé.

Les actus culturelles du jour

Les choix de Mathieu Chevrier:

- Maillot vert pour Microsoft
- Endurance pour The National
- Peloton d'ados pour Sofia Coppola
- Coup d'envoi pour le Festival du film d'animation d'Istanbul

 

Médias: Les coulisses du Tour de Romandie

Chaque heure et à tout instant à proximité de l’arrivée de chaque étape du Tour de Romandie, vous retrouvez Patrick Délétroz sur les ondes de La Première. Comment se prépare un journaliste pour raconter un tel événement? Quelle part de spectacle doit-il mettre en évidence?

Avec Patrick Délétroz en direct du Tour pour la RTS-Radio.

 

Théâtre: "Légendes de la forêt viennoise"

Une œuvre culte signée Ödön von Horváth. Dans la Vienne de l’entre-deux guerres, la naïve Marianne croise le gigolo Alfred et rompt aussitôt ses fiançailles avec Oscar le boucher rustaud… Ça se chamaille, ça se vole et tout le monde chante le Beau Danube Bleu alors que le nazisme pointe le bras.

Frédéric Polier signe la mise en scène de ce chef-d’œuvre des années 30, visible au Théâtre du Grütli, Genève, jusqu’au 12 mai 2013. Eclairage et critique de Thierry Sartoretti.

 

Le symbolisme révèle ses mystères à Berne

Ce courant artistique est à l'honneur au Musée des Beaux-Arts de Berne dans l'exposition "Mythes et mystères. Le symbolisme et les artistes suisses". On peut y découvrir jusqu’au 18 août 2013 un vaste panorama des disciples suisses de ce courant encore méconnu du grand public. Des artistes comme Ferdinand Hodler, Arnold Böcklin ou Felix Vallotton sont confrontés à des créateurs des pays voisins.

Michel Masserey a rencontré Valentina Anker, commissaire de l’exposition.