Vertigo

L'émission du 19 avril 2013

Pierre-Yves Borgeaud présente "Viramundo"

Le réalisateur et vidéaste suisse Pierre-Yves Borgeaud présente au Festival Visions du Réel 2013 son dernier film "Viramundo".

Pierre Yves Borgeaud répond aux questions de Christine Gonzalez.

"Encore une histoire d’amour", le premier court-métrage 16 mm de Pierre-Yves Brogeaud, réalisé en 1989, est sélectionné au Festival de Locarno. "iXième" obtient le Léopard d’or Vidéo au même festival en 2003. Mais c’est sûrement "Retour à Gorée", un long-métrage qui retrace les chemins de l’esclavage et du jazz, avec le chanteur sénégalais Youssou N’Dour, qui lui vaut une grande notoriété internationale en 2007. Avec ce film, Pierre-Yves Borgeaud remporte entre autres le prix du meilleur documentaire au 16e Pan African Film Arts Festival de Los Angeles. (source: lausanne.ch)

  • "Viramundo" est présenté avec la présence de Gilberto Gil chanteur-compositeur, ancien Ministre de la Culture du Brésil et personnage principal du documentaire, le 20 avril 2013 au Théâtre de Marens dans le cadre de la soirée RTS au sein de l'édition 2013 de Visions du Réel qui est à suivre du 19 au 26 avril 2013.

Hommage à Jacqueline Veuve

Le cinéma vaudois est en deuil. La réalisatrice Jacqueline Veuve est décédée jeudi 18 avril 2013 des suites d'une longue maladie.

Ce vendredi 19 avril 2013, la RTS rend hommage à la grande dame du cinéma documentaire suisse romand. A l’enseigne de "Vertigo", Christine Gonzalez recueille en direct les témoignages de cinéastes proches de Jacqueline Veuve: Fernand Melgar, Lionel Baier et Dominique de Rivaz.

Dominique de Rivaz résume la spécificité des quelque 60 films de Jacqueline Veuve d'une phrase-clé: "On ne peut pas faire du cinéma comme elle le fait sans aimer les gens". Jacqueline Veuve avait reçu le 23 mars 2013 le Prix d'honneur pour l'ensemble de sa carrière dans le cadre du Prix du cinéma suisse 2013. "Ses films comptent parmi les chroniques les plus significatives de notre époque", avait estimé l'Office fédéral de la culture. Son dernier documentaire "Vibrato" est sorti en 2013.

 

Le documentaire "Chère Jacqueline" de Jacqueline Veuve est diffusé ce vendredi 19 avril 2013 en prime time sur RTS Deux. On croit connaître Jacqueline Veuve, à travers la soixantaine de films qu'elle a signés. Mais qui est vraiment la femme qui se cache derrière "la grande documentariste romande"? "Chère Jacqueline" donne la réponse dans un portrait-collage qui éclaire avec sensibilité le parcours d'une personnalité fascinante.

Extrait de "Chère Jacqueline"; portrait-collage de Dominique de Rivaz:

 

Photographie: Bettina Rheims à Vevey

La photographe parisienne Bettina Rheims, connue notamment pour le portrait officiel de 1995 de Jacques Chirac, pour la série INRI représentant les scènes de la vie du Christ qui fit enfler une polémique internationale, pour ses photos de stars, ses sujets qui jouent la carte de l’ambiguïté, préside le jury du Grand Prix international de photographie de Vevey 2013/2014. Une bonne raison de lui lancer un coup de fil!

Un sujet de Florence Grivel.

Le Grand Prix international de photographie de Vevey est une bourse d’aide à la création photographique. Ce prix de quelques CHF 40'000 permet à un artiste de développer un projet inédit en un an pour ensuite le présenter dans le cadre du Festival Images 2014. Possibilité de recevoir d'autres prix et mentions ainsi que de se voir proposer une exposition à l’Espace Quai1 ou lors du Festival Images.

Théâtre: "Le ravissement d’Adèle"

Adèle a disparu. Dans son village, tout le monde soupçonne tout le monde et ça va barder.

Rémi De Vos signe ce fait divers traité sur le mode comique, le duo Pasquier et Rossier pilote la mise en scène, Nuithonie à Villars-sur-Glâne présente l’affiche jusqu’au 27 avril 2013, la Suisse romande accueille ensuite Adèle en tournée… et Thierry Sartoretti nous livre ses impressions.

 

Bombino: le Sahara vire au blues

L'artiste nigérien touareg Bombino enthousiasme, depuis la sortie de son album "Nomad", une bonne partie de la planète musicale. Son blues brut et électrifié télescope l'univers de Jimi Hendrix et de Dire Straits dans les sables du désert.

Présentation avec Michel Masserey.

 

Le zapping de la semaine: Déclaration de patrimoine

Une frasque musicale de Christian Morerod.