Vertigo

L'émission du 28 février 2013

Marc Atallah présente un nouvel espace à la Maison d'Ailleurs

Le musée de la science-fiction à Yverdon présente l’histoire et l’esthétique de la science-fiction aux XXe et XXIe siècles dans un nouvel espace permanent ainsi qu'une nouvelle exposition de l'artiste Aleksi Briclo, illustrateur français.

Marc Atallah, directeur de la Maison d'Ailleurs nous en parle au micro de Pierre Philippe Cadert.

"Souvenirs du Futur" est le nom donné au nouvel espace permanent de la Maison d’Ailleurs, consacré à l’histoire et à l’esthétique de la science-fiction aux XXe et XXIe siècles. Une découverte inédite de l’histoire de la science-fiction moderne et de ses médias de prédilection, à travers les objets les plus rares et les plus étonnants des collections du musée. Autant de trésors inaccessibles aux visiteurs depuis la création de la Maison d’Ailleurs, il y a 37 ans !

A découvrir également la première rétrospective consacrée à l’artiste français de renommée mondiale Aleksi Briclot, considéré comme l’un des plus grands créateurs graphiques actuels. L’exposition "Genèse : des croquis à l’œuvre" propose de plonger dans un univers envoûtant et d’assister aux balbutiements d’une forme d’expression artistique méconnue: l’art numérique. Cet art regroupe des techniques encore largement inconnues du grand public et montre vers quoi le monde de l’Art se dirige. A découvrir du 2 mars au 25 août 2013. [source:

Les actus culturelles du jour

Les choix de Michel Masserey:

- Cannes 2013, premières rumeurs
- Nouvelles récompenses pour les Rolling Stones
- Les Stooges reviennent
- Alice Cooper au secours des reptiles

 

Cinéma: Jonas Mekas, une légende underground

David Brun-Lambert a rencontré Jonas Mekas, 90 ans, légende underground et fondateur du cinéma indépendant américain, chez lui, à Brooklyn, à l'issue des deux rétrospectives que lui ont consacrés le Centre Georges Pompidou à Paris, et la galerie Serpenta à Londres.

 

Livres: Marcela Iacub, "Belle et Bête"

Que pourrait ajouter "Vertigo" à la tornade médiatique qui s’empare du livre de Marcela Iacub sur sa liaison avec Dominique Strauss-Kahn, "Belle et Bête" (Edition Stock)?

Plutôt que d’évoquer le phénomène et la fureur que suscite cette publication, Christine Gonzalez a décidé de la lire, tout simplement. Et pour dire, elle est vraiment en colère!

 

En plus...

"Le cochon fait recette médiatique", un sujet de "Vertigo" sur la médiatisation du livre "Belle et Bête" (27.02.2013)

"Belle et Bête" de Marcela Iacub, une œuvre littéraire, peut-être, un coup médiatique sûrement! Ce livre, évoquant de manière romanesque sa relation avec DSK, est disponible en librairie jeudi 28 février 2013 en Suisse romande et fait déjà parler de lui depuis plusieurs jours en France. Coup de théâtre, les employés de Libération ont publié mardi 26 février 2013 en fin d'après-midi une mise point à l'égard de leurs critères journalistiques bafoués à leurs yeux par leur direction. Quotidien dans lequel justement écrit Marcela Iacub. Pour les rédacteurs, il y a rupture de confiance entre lecteurs et Libération. Par Thierry Fischer.

Jeunes et médias

Le deuxième Forum national professionnel pour la protection de la jeunesse face aux médias est organisé par la Confédération le 7 mars 2013. Le ton alarmiste utilisé par le Département fédéral de l'Intérieur laisse perplexe.

Un sujet de Thierry Fischer, avec Christian Georges, collaborateur scientifique à la CIIP (la conférence latine de l'instruction publique) et responsable de la Semaine des médias à l'école en Suisse romande.

 

L’art dans l’espace public, ach!

La mairie de Paris a confié à Christian Bernard, directeur du Mamco de Genève, de piloter un vaste projet d’œuvres contemporaines qui s’égrènent le long du tramway parisien intitulé "Retour du Monde". Or, l’art dans l’espace public est toujours une question délicate, par quel moyen contenter tout le monde, réponse par l’intéressé !

Une rencontre de Florence Grivel.

  • "Retour du Monde, Commandes publiques autour du tramway de Paris", est à  voir au Mamco de Genève jusqu’au 5 mai 2013.