Vertigo

L'émission du 20 septembre 2012

Fabrice Humbert, un romancier percutant

L'écrivain et professeur Fabrice Humbert publie "Avant la chute" (Ed. Le Passage), une "vaste fresque d'un monde qui se défait". Avec ce nouveau roman, Fabrice Humbert nous emmène en Colombie, au Mexique et en France. Il raconte "la montée des périls, le basculement des sociétés mais également l'énergie de la vie".

Un roman polyphonique très noir pour dénoncer la mondialisation.

Premier prix Orange, RTL-Lire, Renaudot du livre de poche, sélectionné pour le Médicis, Fabrice Humbert est professeur de lettres dans la région parisienne. Il est l'auteur de "Biographie d'un inconnu", "Autoportraits en noir et blanc", ainsi que de "La Fortune de Sila" et "L'origine de la violence", ouvrages qui sont tous deux en voie d'être portés au cinéma. 

Les actus culturelles du jour

Les choix de Mathieu Chevrier.

- Festival de cinéma de Zurich
- Attaque de la Bank Of America par des cyber-pirates
- La Tolkien Week
- Série TV pour ados signée Bret Easton Ellis

 

Média: La corrida de retour à l’écran

La Télévision publique espagnole a repris depuis le début du mois de septembre 2012 les retransmissions de corridas, après une totale interruption de 6 années sur le petit écran. Un bonheur pour les uns, une catastrophe pour de nombreux espagnols et provoquant la colère des associations de défense des animaux.

Entretien de Thierry Fischer avec Martine Audusseau, correspondante RTS à Barcelone.

 

Z comme Zouc

Comment parler de Zouc, la comédienne, celle que tout le monde a vu, mais dont on a perdu toute trace depuis son accident en 1997? Comment parler du Jura qui n’est plus celui des luttes de l’indépendance? Comment parler du manque et de nous?

C’est "Z. forfait illimité", création théâtrale hautement jurassienne et franche (montagnarde) du collier.

La pièce "Z. forfait illimité" est à voir sur la scène du Café du Soleil à Saignelégier du 21 au 30 septembre 2012: une comédienne, un percussionniste et l’ombre de Z.

Laure Donzé, metteure de scène, s’explique au micro de Thierry Sartoretti.

Livres: François Bon, "Autobiographie des objets"

Tous les objets nous racontent, d’une manière ou d’une autre.

L’équation ressemble à: "dis-moi quelle est ta relation aux objets et je te dirai qui tu es". A travers cette originale autobiographie publiée au Seuil, l'écrivain François Bon se questionne sur notre rapport aux objets, à notre époque où tout se dématérialise. Un entretien de Christine Gonzalez.

 

Bonus web: L'interview intégrale de François Bon

Logo Vertigo [RTS]

Intégrale Indiana Jones

Le héros créé par George Lucas et Steven Spielberg arrive pour la première fois dans un coffret Blu-ray haute définition, regroupant les quatre films de la saga Indiana Jones.

Rafael Wolf revient sur la genèse du mythique aventurier-archéologue…