Six heures - Neuf heures, le samedi

L'émission du 23 décembre 2017

Quand le web est manipulé pour la propagande

Lʹorganisation Freedom House a tiré la sonnette dʹalarme en novembre : les gouvernements sʹen donnent à cœur joie sur les réseaux sociaux et nʹhésitent plus à manipuler Internet pour distordre lʹinformation en ligne. Chine, Russie, Turquie, Philippines, mais aussi Etats-Unis, Brésil, France et Allemagne sont par exemple concernés. Ces techniques ont joué un rôle important dans les élections dʹau moins 18 pays durant lʹannée écoulée. On utilise des robots conversationnels automatisés, des commentateurs rémunérés, difficilement repérables. Réel sujet dʹinquiétude ou fantasme complotiste ? Entre les faux profils sur les réseaux sociaux et les signalements de page injustifiés, la palette est large. Chronique : Laurence Bolomey et Anne Flament. Invitée : Solange Ghernaouti, spécialiste en cybercriminalité, professeure à lʹUniversité de Lausanne. Elle vient de faire paraître aux Presses polytechniques et universitaires romandes "La cybercriminalité : les nouvelles armes du pouvoir".

Fin d'année difficile pour le journal satirique Vigousse

La satire papier marche-t-elle encore en 2017 ? Est-elle en difficulté ? Peut-on rire de tout dans le climat politique actuel ? Stéphane Babey, rédacteur en chef de Vigousse, répond sur la situation de la presse satirique.

La revue de presse

Par Sandra Zimmerli.

6h-9h, les chroniqueurs

Il a 28 ans, il a déserté l'armée bosniaque et il se retrouve à Rennes, au début des années 1990, avec rien d'autre que les vêtements qu'il porte. Il s'appelle Velibor Colic. Son "Manuel dʹexil" (ed. Gallimard) est à lire absolument. Par Lisbeth Koutchoumoff.
Stand up et série télé, un mélange souvent poussif ! La donne change radicalement avec "La fabuleuse Mme Maisel" sortie récemment sur Amazon Prime Video. Pascal Bernheim est emballé par son ancrage dans les années 60, son côté furieusement loufoque, sa réalisation époustouflante, son propos résolument féministe, sa drôlerie explosive et… Rachel Brosnahan !
À qui appartient Internet ? Derrière lʹillusion que le web est un bien commun et un lieu de liberté dʹexpression, se cache des intérêts économiques et politiques forts, parfois contraires. Par Pascaline Sordet.

Le journal des sports

Par Jérôme Jeannin

L'édito: remettons la crèche au milieu du village

Par Jean-Marc Béguin
Chaque semaine, un regard pertinent ou impertinent sur notre société et son actualité.

Partager ses petits plats avec dʹautres

Neighborsfood.ch est un site internet qui permet à des cuisiniers amateurs de Suisse romande de nourrir les envies culinaires de leurs voisins. Johanna Commenge a rencontré une habitante de Romont (FR), ex de Master chef en 2015, qui sʹest inscrite sur cette plateforme. Elle sʹappelle Sophie Nicolet et raconte comment et pourquoi "cuisiner nourrit son appétit de partage".

Archives: chez un traiteur lausannois le 24 décembre 1939

Alors que tout le monde court pour terminer à temps ses courses de Noël, notre équipe des archives RTS propose cette semaine un document sonore diffusé pour la première fois le 24 décembre 1939. On y entend le reporter de Radio Sottens (lʹancêtre de La Première) sʹenthousiasmer devant les délices dʹun traiteur de la place Saint-François à Lausanne. Scampis du Danemark, salami de Hongrie, gyromitres de Pologne, oies de Bresse, harengs de Hollande, colin de Belgique, olives de Grèce, foie gras bordelais : des produits de toute lʹEurope, alors que la Seconde Guerre mondiale vient à peine de commencer. "Cʹest la vraie Société des Nations !", sʹexclame même la vendeuse, Mademoiselle Clarisse.

De lʹart contemporain au musée de la chasse

"Beau doublé, Monsieur le Marquis" est le nom dʹune exposition insolite proposée jusquʹà la mi-février à Paris au Musée de la chasse et de la nature. Lʹartiste française Sophie Calle a invité sa consoeur Serena Carone à un nourrissant dialogue autour du thème de la chasse et de lʹanimalité. Interview de Ugo Deslandes, responsable de la communication du musée, diffusée le 18 décembre 2017 dans Vertigo sur La 1ère. Par Michel Masserey.

Sexo: les bulles dʹamour pour prendre soin de son couple

Comme pour les bulles de champagne, les bulles dʹamour font pétiller les couples. Mais lorsqu'elles viennent à manquer, le couple entre dans une phase de désamour. C'est la porte ouverte aux troubles du désir sexuel. La psychologue et sexologue Patrizia Anex donne les clés pour recréer ces bulles d'amour par des mots, des gestes, de la tendresse et de la sexualité. Interview diffusée dans lʹémission On en parle le 20 décembre 2017, sur La 1ère.

La revue des unes

Par Antoine Droux