Six heures - Neuf heures, le samedi

L'émission du 27 février 2016

L'intelligence artificielle: entre fantasme et réalité

Elle est au cœur de bien des fantasmes hollywoodiens depuis des lustres, l'intelligence artificielle est désormais une réalité! L'intelligence artificielle ou la faculté donnée à une machine de raisonner comme un humain, voire de le dépasser! Et comme souvent… certains s'en réjouissent là où d'autres y voient des perspectives plus sombres… carrément la fin de l'humanité!

Avec nos deux chroniqueurs Huma Khamis et Didier Bonvin en compagnie de Anna Jobin, sociologue et doctorante au laboratoire d'études des sciences et des techniques (STSLab) de l'Université de Lausanne.

Les médias: dessins et peine capitale

"Fenêtres sur les couloirs de la mort" est une exposition présentée du 4 mars au 8 mai 2016 à la Maison du Dessin de Presse à Morges et du 5 mars au 30 avril à la Bibliothèque de la Cité à Genève. La présentation dʹune série de dessins de dessinateurs de presse américains avec ceux de prisonniers en attente de leur exécution. Des images comme autant de coups de poing à lʹestomac.

Avec Anne-Frédérique Widmann, journaliste RTS et initiatrice du projet "Fenêtres sur les couloirs de la mort".

La revue de presse

Par Sandra Zimmerli. Avec le kiosque de Thierry Fischer.

6h-9h, les chroniqueurs

Les sujets abordés: la colonisation de Mars, cʹest pour demain. Quʹen dit la philosophie? Évasion fiscale et multinationales sous la plume du dernier polar de Sébastien Meier et "Baron Noir" une nouvelle série politique dont le genre séduit de plus en plus.

Avec Anne-Laure Gannac, Lisbeth Koutchoumoff et Pascal Bernheim.

Bientôt tous Martiens?

Elon Musk, patron (entre autres) de Space X vise 2025 pour l'envoi des premières colonies sur la planète rouge. La Nasa table plutôt sur les années 2030. Plus qu'un objectif scientifique, c'est un rêve humain, trop humain qui semble plus près que jamais de se réaliser. Mais n'y a-t-il que des raisons de s'en réjouir? En compagnie, entre autres, de la philosophe Hannah Arendt, il est question des possibles impacts sur l'humanité de cette (prochaine?) conquête spatiale.

Par Anne-Laure Gannac

À lire

"La crise de la culture" de Hannah Arendt (Gallimard, 1989)

 

Sale business et polar romand

Après les fonds en déshérence, après le secret bancaire, le négoce des matières premières et des denrées alimentaires, sera-t-il le prochain scandale à éclabousser la Suisse? Sébastien Meier signe un excellent polar, "Le Nom du père" (Zoé), situé au cœur de ce milieu dont Genève et Lausanne sont des plaques tournantes.

Par Lisbeth Koutchoumoff

 

Une blême affaire de HLM

Les séries politiques sont un genre télévisuel qui plaît. Après "Borgen" et "House of Cards", la française "Baron noir" nʹest pas en reste. Un scénario sans concession et très bien articulé, des dialogues réalistes et sensibles, enfin des comédiens exceptionnels, Kad Merad en tête! Des femmes et des hommes face au pouvoir, à leurs idéaux et à leurs intimités.

Par Pascal Bernheim

Bande-annonce de "Baron noir" 

La sélection

Les temps forts des antennes radios et TV de la RTS sélectionnés par l'équipe de rts.ch.

- Sportif et anorexique, "Mise au point" sur RTS Un s'intéresse aux troubles alimentaires "anorexia athletica".
- Dans "On en parle" sur La 1ère, une maman témoigne sur les harcèlements à l'école.
- Quand Christian Constantin parle de sa maman décédée, le président du FC Sion ne peut pas retenir ses larmes, dans le reportage de "Temps présent" diffusé sur RTS Un.
- Après les critiques de Christian Levrat sur la passivité du président de la Confédération, Johann Schneider-Ammann se défend dans "Forum" sur La 1ère.

Une chronique préparée cette semaine par Jérôme Genet de lʹéquipe dʹédition du multimédia RTS

Des extraits à retrouver en tout temps sur le site RTS.ch/laselectionet sur les réseaux sociaux #RTSLASELECTION

Le journal des sports

Par Hervé Borsier.

L'édito - La faillite de l'Europe

Par Romaine Jean.

Chaque semaine, le regard pertinent ou impertinent de Romaine Jean et Jean-Marc Béguin sur notre société et son actualité.

Mon bureau ? Le café du coin !

Avec lʹaugmentation des freelances, et lʹarrivée de nouveaux lieux de dégustation de café, on ne compte plus, en Suisse comme ailleurs, les travailleurs nomades ayant élu domicile ou plutôt bureau au bistrot. Un ordinateur, un smartphone, des écouteurs, une bonne connexion wifi gratuite… et un bon café suffisent généralement à leur bonheur. Mais est-ce vraiment un choix?

Avec Réginald Bien-Aimé, travailleur ambulant en communication. Par Christophe Canut.

Les Autres - Les seniors à table

Avec "Les autres", nous prenons le pouls des trois autres régions linguistiques suisses. Tour à tour, nos correspondants alémaniques, tessinois et romanches nous parlent de leurs coins de pays.

En Suisse alémanique, les tables dʹhôtes destinées aux seniors fleurissent. Depuis 2010, à lʹinitiative du Pour-cent culturel Migros, les plus de soixante ans férus de cuisine et dʹhospitalité peuvent monter leur Tavolata. Sans but lucratif, ces tables dʹhôtes - plus de 140 à lʹest de la Suisse - permettent la rencontre, lʹéchange et le partage dʹun repas. Cette offre, qui combat la solitude des seniors, gagne progressivement la Suisse romande qui en compte déjà 35. Avec Joëlle Beeler, notre correspondante de la SRF, la Radio Télévision Suisse de langue allemande.

Sur mesure

MuKi Distribution: les modes passent, le style est éternel. Joël Kinnar et sa compagne couturière Catherine Muriset viennent de lancer leur entreprise "MuKi Distribution" à la Sarraz. Les tailleurs itinérants veulent proposer des costumes sur mesure, stylés et de qualité, qui durent toute une vie. Premier épisode dʹune série à réécouter sur le site de "On en parle".

Un sujet de Pauline Seiterle diffusé le lundi 22 février 2016 dans "On en parle".

Voyage au cœur des abysses

Le Muséum d'histoire naturelle de Neuchâtel lève le voile sur l'univers méconnu des abysses. Ce milieu à priori hostile renferme une vie foisonnante et des créatures extraordinaires. Visite de l'exposition "Abysses" avec Thierry Malvesy, conservateur au Muséum d'histoire naturelle de Neuchâtel, et Claire Nouvian, commissaire de lʹexposition et présidente de l'association Bloom.

Un sujet de Huma Khamis diffusé le mardi 23 février 2016 dans "CQFD".

La revue des unes

Par Théo Chavaillaz.