Séquence de l'émission du 20 novembre 2012
Logo On en parle [RTS]
RTS

Le sport, pas la compétition

"Des sportifs très à droits" est une bande dessinée destinée aux jeunes qui leur rappelle que quand on fait du sport, on a des droits. Le droit de dire non à un entraîneur prêt à tout pour gagner, par exemple, ce qui peut signifier un excès d’entraînement, un entraînement inadapté, voire du dopage.

L'occasion pour Henry Buxant d'interroger des spécialistes sur l’esprit de compétition inculqué aux jeunes. Gagner à tout prix ou simplement prendre du plaisir en faisant de son mieux. Une distinction par forcément évidente pour tout le monde. Invités: Daniel Stanca, président de l’association Arte Libera, et Lucio Bizzini, docteur en psychologie et ancien international de football.

 

Séquence de l'émission du 20 novembre 2012
André Blanc, moniteur de snowboard de l'ESF (Ecole du ski français), pose avec son snowboard avec une mini caméra "Go Pro" sur son casque, le 9 mars 2012 à l'Alpe d'Huez.  [Jean-Pierre Clatot - AFP]
Jean-Pierre Clatot - AFP

Jamais sans ma GoPro!

7 centimètres sur 7 et un peu moins de 200 grammes, la GoPro a de plus en plus d’adeptes. Cette caméra miniature était utilisée à l’origine par les sportifs de l’extrême pour filmer leurs exploits.

C’est notamment grâce à elle que des millions d’internautes ont pu suivre le saut de Felix Baumgartner, le premier homme à avoir franchi le mur du son le mois dernier.

 

Séquence de l'émission du 20 novembre 2012
Logo On en parle [RTS]
RTS

Oser la rébellion positive

"La Rébellion positive", c'est le titre d'un ouvrage qui vise à donner à ses lecteurs l'audace d'affronter des situations qu'ils jugent injustes ou inconfortables. Si l'on pense au milieu professionnel, ce livre touche aussi la famille ou le couple au sein desquel on préfère parfois subir une situation qui ne nous convient pas, par peur de saboter toute la relation.

On en parle avec Hamid Aguini, formateur et coach, il dirige un centre de bilan de compétence et est co-auteur de cet ouvrage.

 

Séquence de l'émission du 20 novembre 2012
Logo On en parle [RTS]
RTS

Passer son permis de conduire dans un autre canton

Peut-on passer son permis de conduire dans un autre canton que celui de son domicile?

Yves-Alain Cornu a mené l'enquête et s'est penché sur le cas d'une famille d'auditeurs du Jura bernois. Invités: Antonello Laveglia, porte-parole de l'Office fédéral des routes, et Urs Hayoz, responsable de l'admission des conducteurs à l'Office de la circulation routière du canton de Berne.
Émission du 20 novembre 2012

On en parle du 20.11.2012

Programme musical

  •      Tomas Grand , Tomas GrandTouché coulé Disques Office (dist.), 2012
  •      Serge GainsbourgRequiem pour un con (remix 91) Philips, 1991
  •      Emeli SandéNext to me EMI Music, inconnu