Séquence de l'émission du 17 novembre 2011
Le 117 ou le 112 répondent aux appels d'urgence. [mvp - Fotolia]
mvp - Fotolia

117: "merci de rappeler plus tard"

Un auditeur nous a fait part de sa mésaventure: en appelant le 117 (Police Secours), il est d'abord tombé sur un répondeur puis sur une voix lui disant de rappeler plus tard.

L'occasion de se demander comment la police gère les appels et si elle est apte à faire face à toutes les urgences. Et d'ailleurs: qu'est-ce qu'une urgence et quels cas est-il pertinent d'appeler la police? On en parle, avec Jean-Christophe Sauterel, porte-parole de la police cantonale vaudoise.
Séquence de l'émission du 17 novembre 2011
Logo On en parle [RTS]
RTS

La communauté des développeurs de logiciels libres

Les logiciels libres ont ouvert la voie à une certaine culture multimédia - une sorte de contre-pouvoir, où chacun peut s'emparer librement des idées des autres.

Raphaël Grand vous dit comment participer à ce mouvement qu'on pourrait presque qualifier de mouvement des "indignés" de l'informatique, et quelle est sa philosophie.
Séquence de l'émission du 17 novembre 2011
Travail [©pressmaster - Fotolia]
©pressmaster - Fotolia

Le dopage au quotidien

Un comprimé dynamisant avant d'attaquer une journée de travail, un petit calmant avant d'aller dormir... c'est ce qu'on appelle le dopage au quotiden.

Doper sa mémoire, doper ses performances au travail, résister au stress avec toutes sortes de pilules..., une forme de dépendance qui a fait l'objet d’un congrès qui s’est tenu récemment à Berne et organisé par ADDICTION INFO Suisse. Le point sur les risques de ce type de dopage et sur les réponses à y apporter.

Le dopage au quotidien, c’est lorsqu’une personne en bonne santé absorbe diverses substances pour se sentir plus forte, plus performante. Exemples les plus courants: l’alcool, la cigarette ou le café. Mais il y a aussi ceux qui prennent des somnifères pour dormir, des excitants pour se réveiller, des calmants pour diminuer le stress, etc. Les explications de Dwight Rodrick, responsable de projets au sein de la fondation Addiction Info Suisse qui met en place des programmes de prévention dans les entreprises.


Séquence de l'émission du 17 novembre 2011
Logo On en parle [RTS]
RTS

Protéger ou breveter une bonne idée

Comment vous y prendre si vous voulez protéger vos inventions ou vos bonnes idées et les faire breveter?

Sophie Proust répond à une question d'auditrice qui a mis au point un agenda qu'elle aimerait bien partager avec le grand public, sans qu'on lui pique son idée.

Le point avec Pascal Feldbaum, chef du service juridique des brevets et design de l'Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle.


L'intégrale de l'émission du 17 novembre 2011

Programme musical

  •      INDICATIF + INTRO
  •      MiossecChanson pour les amis PIAS, 2011
  •      George MichaelFaith MMRI, 1996