Séquence de l'émission du 16 mai 2018
Les "superfoods" sont-ils plus qu'un simple argument marketing? [exclusive-design - Fotolia]
exclusive-design - Fotolia

Les superaliments sont-ils vraiment super?

Vantés pour leurs qualités nutritives, les superaliments se multiplient dans la restauration et la grande distribution, mais ce n'est bien souvent qu'un argument marketing. Et les teneurs réelles en minéraux ou vitamines de ces "superfoods" ne justifient pas qu'on les importe du monde entier, car des aliments aux propriétés comparables sont disponibles en Suisse. D'autant que cet engouement génère souvent des problèmes économiques dans les pays producteurs.

On en parle avec Muriel Jaquet, diététicienne à la Société suisse de nutrition, et Barbara Pfenniger, responsable alimentation à la Fédération romande des consommateurs. Un dossier préparé par Maya Chollet et Yves-Alain Cornu.
Séquence de l'émission du 16 mai 2018
La science étudie l'influence des couleurs sur notre vie. [ronstik - Fotolia]
ronstik - Fotolia

L'influence des couleurs sur notre quotidien

Choisir la bonne couleur de cravate permettrait de réussir un entretien d’embauche. Il suffirait de changer la couleur de son fond d’écran pour être plus créatif. Ces allégations sont-elles vraies? Comment la science explique-t-elle l'influence, ou non, des couleurs sur notre comportement?

Les explications de Christine Mohr, professeure à l'Institut de psychologie de l'Université de Lausanne et directrice du Laboratoire d'étude des processus de régulation cognitive et affective.
Séquence de l'émission du 16 mai 2018
Les tests de personnalité sont parfois utilisés lors du recrutement de cadres. [Andrey Popov - Fotolia]
Andrey Popov - Fotolia

Quatre couleurs pour quatre types de personnalité

Rouge, jaune, vert ou bleu, de quelle couleur est votre manière de raisonner? Le test arc-en-ciel, ou test DISC pour dominant, influent, stable et consciencieux, devrait pouvoir le révéler ou du moins vous donner une piste. Cet outil d’évaluation psychologique peut servir au management et au recrutement.

Marianne Petitpierre, directrice de l'institut de formation continue CRPM, à Lausanne, explique à Théo Chavaillaz comment ce test peut se montrer utile en entreprise, mais aussi dans la vie privée.

L'intégrale de l'émission du 16 mai 2018