Séquence de l'émission du 16 avril 2018
Un paquet de sel plus léger, mais vendu au même prix... [Syda Productions - Fotolia]
Syda Productions - Fotolia

Un paquet qui manque d'un peu de sel...

Une auditrice et un auditeur vaudois ont été surpris de trouver le paquet de sel de la Saline de Bex au même prix que d'habitude, mais diminué de 30% de son contenu: au lieu d'avoir 1 kilo pour CHF 1.50, le client n'a désormais plus que 700 grammes. Comment peut-on justifier une telle différence aussi soudaine? Serait-ce une augmentation de prix très maladroitement dissimulée?

Jean-Louis Meylan, directeur administratif et financier de Saline de Bex SA, répond à Philippe Girard. Un sujet de Théo Chavaillaz.
Séquence de l'émission du 16 avril 2018
Le frelon asiatique représente un prédateur pour les espèces indigènes. [Regis Duvignau - Reuters]
Regis Duvignau - Reuters

Le frelon asiatique

L'Office de l'environnement du canton du Jura met en garde contre le frelon asiatique. Cette espèce exotique envahissante représente un prédateur pour les espèces indigènes, notamment les abeilles ou autres insectes pollinisateurs. Les autorités invitent la population à annoncer toute présence de ce frelon. Mais où est-on susceptible de le trouver et comment le reconnaître?

Philippe Girard reçoit Patrice Eschmann, le chef de l'office jurassien de l'environnement.
Séquence de l'émission du 16 avril 2018
Un senior sur trois qui vit encore à la maison présente un risque de carence nutritionnelle. [De Visu - Fotolia]
De Visu - Fotolia

La dénutrition des personnes âgées: un risque méconnu

Les cantons de Genève et Neuchâtel ont développé des outils de dépistage de la dénutrition chez les personnes âgées, phénomène courant mais sous-diagnostiqué. Selon une étude de l’imad (institution genevoise de maintien à domicile), un senior sur trois qui vit encore à la maison présente un risque de carence nutritionnelle. Comment détecter les signes de dénutrition? Pourquoi ce phénomène est-il problématique chez les personnes âgées? Quels sont les risques et comment réagir?

Isabelle Fiaux reçoit Catherine Busnel, responsable de l’unité recherche et développement à l'imad et Nathalie Brodu, diététicienne, cheffe de projet dénutrition à Nomad (maintien à domicile Neuchâtel).

L'intégrale de l'émission du 16 avril 2018