Séquence de l'émission du 13 novembre 2014
Le programme 2014 du salon "Planète Santé". [planetesante.ch/salon]
planetesante.ch/salon

La santé s'expose à l'EPFL

Jusqu’au 16 novembre 2014, le 1er salon suisse de la santé déploie ses multiples expositions ouvertes à la population au SwissTech Convention Center de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne.
Le but de cet événement grand public et familial: faire en sorte que chacun puisse tester toutes les facettes de santé. Cela passe notamment par une foule de tests interactifs, de conférences et de débats.

Durant cet événement grand public, la ligue pulmonaire occupe un espace où il est possible de tester les risques d’être atteint d’une BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive) par le biais d’une spirométrie. Au micro de Théo Chavaillaz, Frédéric Van Moorter, physiothérapeute respiratoire pour la Ligue pulmonaire, nous explique ce qu’implique cette maladie incurable fortement liée au tabagisme.

Puis en compagnie du Dr Michela Canvascini, Pauline Vrolixs aborde les publicités pour le tabac et les stratégies qui séduisent les jeunes.

 

Séquence de l'émission du 13 novembre 2014
Manifestation à Genève à l'occasion de la journée européenne d'action contre les traités de libre-échange. [Martial Trezzini - Keystone]
Martial Trezzini - Keystone

Le TISA en question

Février 2012: une cinquantaine de pays dont la Suisse, réunis au sein du groupe des "Really Good Friends", décident de lancer un nouveau cycle de négociations internationales: le TISA (Trade In Services Agreement) ou ACS en français (Accord sur le commerce des services). Faut-il s'en inquiéter, s'en réjouir? Quelles en sont les conséquences pour les consommateurs et les citoyens?

Christophe Canut a interrogé Paolo Gilardi, du collectif "Stop TISA", et Christian Etter, Délégué du Conseil fédéral aux accords commerciaux.

 

Séquence de l'émission du 13 novembre 2014
Inventer demain: la table d'harmonie [RTS]
RTS

Inventer demain: la table d'harmonie

Du 10 au 28 novembre 2014, "On en parle" reçoit les 12 finalistes du concours "Inventer Demain" pour qu'ils présentent et défendent leur innovation. Ce concours couronnera les 2 meilleurs entrepreneurs innovant de Suisse romande et de France voisine, un Suisse et un Français, parmi une soixantaine sélectionnés par la RTS et France 3 Régions.

Aujourd'hui: Jeanmichel Capt présente Soundboard JMC. Il s'agit d'un haut-parleur en bois d'harmonie, construit avec des techniques de lutherie et grâce à une membrane en épicéa de résonance. Cette enceinte est capable de reproduire l'environnement sonore stéréophonique contenu dans les enregistrements.








 

 

Du 25 au 30 novembre 2014, les auditeurs, téléspectateurs et internautes pourront voter pour les 12 candidats sur le site Inventer demain.

Les deux lauréats seront connus le 1er décembre prochain, au cours d’une émission spéciale de TTC sur RTS Un. Ils seront invités dans On en parle le 2 décembre 2014.

Émission du 13 novembre 2014

On en parle du 13.11.2014

Programme musical

  •      MaloLes rêves Atmosphériques, 2014
  •      BlondieDebbie HarryThe tide is high Chrysalis, 1991