Au programme de l'émission

Cliquez pour accéder aux ressources mentionnées pendant le direct

Émission du 22 décembre 2016
Keystone - Christof Schuerpf
54:24
Télécharger

Guichet: la pauvreté en Suisse

Avec plus de 13% de la population menacée de pauvreté, la précarité est une réalité en Suisse. Qui est le plus exposé? Comment éviter de sombrer dans la spirale de la pauvreté? A quelles aides concrètes a-t-on droit? En marge de l’opération "Cœur à Cœur" de la RTS, "On en parle" ouvre son guichet à toutes les questions pratiques et concrètes sur la pauvreté et la précarité. Deux spécialistes vous répondent en direct sur La Première le jeudi 22 décembre 2016 de 8h35 à 9h30.

Émission du 15 décembre 2016
Fotolia
54:05
Télécharger

Guichet: Végétarisme et véganisme

Végétarisme et véganisme grignotent du terrain. Ces modes alimentaires bouleversent nos habitudes et peuvent soulever des questions insoupçonnées, comme celui du droit à disposer de menus véganes ou végétariens dans les crèches ou les cafétérias. Comment vivre le véganisme ou le végétarisme aujourd’hui? A quels risques de carence s’expose-t-on? A quels mets simples peut-on recourir quand on compte une personne végane à sa table? Ce matin, "On en parle" ouvre son guichet à toutes vos questions sur le végétarisme et le véganisme. Trois spécialistes vous répondent en direct sur La Première de 8h35 à 9h30.

Émission du 13 décembre 2016
RTS
54:00
Télécharger

Émission spéciale DATAK et bilan enquête sur les données

Après 18 mois d’enquête participative sur la protection des données en Suisse, l’équipe d'"On en Parle" dresse un bilan, et 5 constats à retenir.

Tous les conseils pratiques et les révélations d'"On en parle", ainsi que bien d’autres émissions ou rédactions de la RTS sont d’ailleurs compilées dans le Serious Game DATAK qui sort précisément ce 13 décembre 2016. Un jeu pour apprendre en s’amusant, pour découvrir le monde des données avec ses dangers et ses bienfaits.

Émission du 8 décembre 2016
Fotolia - Jakub Krechowicz
52:05
Télécharger

Guichet: Organiser sa prévoyance vieillesse

Les perspectives de rendement du 2e pilier sont de plus en plus sombres. Avec une population vieillissante, les caisses de pension pourront-elles encore jouer leur rôle et assurer une retraite correcte? Certains défendent la solidarité de la prévoyance professionnelle et encouragent à racheter les années non cotisées, d’autres incitent à chercher des alternatives pour s’assurer une retraite plus confortable. Ce matin, "On en parle" ouvre son guichet à toutes vos questions sur la manière d'organiser sa prévoyance vieillesse. Deux spécialistes vous répondent en direct sur La Première de 8h35 à 9h30.

Émission du 1 décembre 2016
Fotolia - Friedberg
51:27
Télécharger

Guichet: Pour un monde meilleur

Un an après la sortie du film "Demain" qui a soulevé l’enthousiasme de milliers de citoyens, que peut-on faire concrètement, à notre échelle, pour améliorer l’état de notre planète? Les actions individuelles suffisent-elles ou sommes-nous tributaires des décisions des politiciens et du monde économique? Le jeudi 1er décembre 2016, vos questions, vos solutions, vos témoignages seront discutés avec nos invités au guichet d'On en parle, en direct sur La Première de 8h35 à 9h30.

Guichet

Se préparer à la retraite administrativement et financièrement

Envoyez-nous vos questions et témoignages en direct au 0800 108 208, par message sur Whatsapp, Telegram, Signal et Threema au 076 206 12 12, ou encore par email à l'adresse courriel onenparle@rts.ch. Des spécialistes vous répondent dès 9h00.


Les prochains guichets:


Mercredi 27 mars: se préparer à la retraite administrativement et financièrement

Jeudi 28 mars: le sommeil des enfants

Vendredi 29 mars: cuisine: l'ail des ours


On en parle

du lundi au vendredi de 8h36 à 10h sur la 1ère

À propos de l'émission

On en parle

Assurances, contrats, conso, nouvelles technologies, services en tout genre… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.

Animation

Philippe Girard
Yves-Alain Cornu

Quel sujet vous intéresse?

Nous suivre sur les réseaux sociaux