Séquence de l'émission du 4 juin 2013
Logo On en parle [RTS]
RTS

La gabegie de l'association Vie Pratique

L'association Vie Pratique, basée à Lucens dans le canton de Vaud, ne serait plus qu'une coquille vide. Une nouvelle qui ne semble pas étonnante puisque, depuis l'automne 2012, plusieurs auditeurs nous ont laissé entendre que tout n'était pas très net dans cette association, pourtant considérée d’intérêt publique par le canton de Vaud.

Yves-Alain Cornu a mené l'enquête sur les dessous de cette "affaire" qui se règle dorénavant devant la justice.

Complément:

  • La commission des affaires juridiques du Conseil national a mis en consultation un avant-projet de modification de la loi fédérale sur la poursuite pour dettes et faillite.

    Cette modification tend justement, comme l'association Vie Pratique en son temps, à lutter contre les mises aux poursuites abusives.

    La commission du Conseil nationale estime qu'une inscription au registre des poursuites peut causer des préjudices importants à la personne poursuivie, en particulier lorsque cette personne cherche un emploi ou un logement ou lorsqu’elle sollicite un crédit.

    Pour rappel: n'importe qui peut mettre quelqu'un aux poursuites ou lui envoyer un commandement de payer sans qu'il soit nécessaire de prouver l'existence d'une créance.

    La commission du National estime que les moyens dont disposent la personne poursuivie, en vertu du droit actuel, pour faire valoir ses droits face à une poursuite injustifiée sont soit inappropriés, soit complexes à mettre en œuvre. Sans compter les risques qu’ils font courir au poursuivi. Elle propose donc de modifier la loi pour améliorer la protection des personnes concernées et faciliter l'annulation des commandements de payer injustifiés.
Séquence de l'émission du 4 juin 2013
Logo On en parle [RTS]
RTS

La question du jour: vaisselle écolo

Faire la vaisselle à la main est plus écologique qu'avec un lave-vaisselle. Vrai ou faux?

La réponse d'Eloïse Bossard, responsable du centre Contact énergie aux services industriels de Lausanne, interrogée par Dominique Jaccard.

 

Séquence de l'émission du 4 juin 2013
Affiche de "Incroyables comestibles" de Lausanne. [incredible-edible.info]
incredible-edible.info

Incroyables comestibles

Transformer les centres villes en potagers urbains et offrir aux citadins des légumes en libre-service; c’est le programme des "Incroyables comestibles ". Une tendance qui a germé ce printemps en Suisse romande.

On en parle avec Xavier Bloch.

 

Séquence de l'émission du 4 juin 2013
Logo On en parle [RTS]
RTS

Appels non-désirés sanctionnés!

Malgré l'entrée en vigueur de la nouvelle loi contre la concurrence déloyale, le 1er avril 2012, les appels publicitaires non-désirés continuent, même pour les abonnés qui disposent de l'astérisque dans l'annuaire. Mais le vent est en train de tourner avec une première condamnation, tombée en Valais.

Le point avec Valérie Muster, juriste, responsable de la permanence juridique de la Fédération romande des consommateurs (FRC).

 

Séquence de l'émission du 4 juin 2013
La peau de saumon peut être transformée en cuir.
Klaus Eppele
Fotolia [Klaus Eppele - Fotolia]
Klaus Eppele - Fotolia

Du cuir de saumon

Comment récupérer les déchets de l’industrie du saumon, notamment les peaux, qui souvent terminent en farine de poisson ou simplement dans la mer? Un designer chilien a eu l’idée originale de récupérer ces peaux pour en faire du cuir. Un cuir qu’il utilise pour faire les semelles de ses pantoufles qu’il vend dans le monde entier.

Pierre Bratschi, le correspondant de la RTS en Amérique du sud, a mené l'enquête sur cette production qui semble écologique et prometteuse. Reportage au Chili.

 

Émission du 4 juin 2013

On en parle du 04.06.2013

Programme musical

  •      Nicola SónJe vais gérer Believe / João Del, 2013
  •      Pauline CrozeM'en voulez-vous? Wagram, 2005
  •      Rolling StonesUnder my thumb Virgin, 2002