Séquence de l'émission du 3 avril 2020
En cette période de crise sanitaire, les arnaques sur internet ou par téléphone prolifèrent.  [DPA/Kay Nietfeld - Keystone]
DPA/Kay Nietfeld - Keystone

Les arnaques au temps du coronavirus

En cette période de crise sanitaire, les filous nʹen manquent pas une pour tenter de vous arnaquer que ce soit sur internet ou par téléphone. Entre produit hors-de-prix soi-disant efficace pour lutter contre le virus, fausse proposition dʹaide et cyberinfraction : il faut redoubler dʹattention et rester méfiant.

Sandra Renevey, juriste à la Fédération romande des consommateurs nous conseille sur les précautions à prendre pour ne pas tomber dans le piège.
Émission du 3 avril 2020
Eine Abstrichprobe eines Patienten im COVID-19 [Ennio Leanza - Keystone]
Ennio Leanza - Keystone

Guichet spécial coronavirus: questions sanitaires

Comment peut-on se protéger au mieux contre le coronavirus? Comment éviter les contagions? Est-ce qu’un mouchoir jeté dans une poubelle sans couvercle peut être dangereux? Est-ce que l'on peut aller souhaiter de joyeuses Pâques à ses grands-parents si l'on a pas développé de symptômes après deux semaines de confinement?

Ce matin, "On en parle" ouvre son guichet à toutes vos questions sanitaires liées au Covid-19. Des spécialistes vous répondent en direct sur La Première et RTS Deux de 8h35 à 9h30.

Invitée:
- Jacques-André Romand, médecin cantonal genevois

Informations pratiques et liens utiles:

- Le Conseil fédéral n'a pas imposé de confinement général, mais rappelle qu'il faut rester à la maison (en particulier si on est malade ou âgé de 65 ans ou plus). Il appelle à ne sortir que si on doit aller travailler (télétravail pas possible), aller chez le médecin ou à la pharmacie, faire les courses ou aider un proche.

- Hotline de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) pour la population: 058 463 00 00

- Hotline pour les voyageurs: 058 464 44 88

- FAQ de l'OFSP

- La Chaîne du Bonheur a lancé un appel aux dons pour aider les nombreuses personnes dont la situation est rendue précaire par la pandémie.

>> Les dons peuvent être versés immédiatement en ligne sur www.bonheur.ch ou par e-banking sur le compte postal 10-15000-6 avec la mention "Coronavirus".