Séquence de l'émission du 11 mars 2018
L'aloé vera plante reconnue pour ses vertus thérapeutiques. [krisana - Fotolia]
krisana - Fotolia

La chronique de Kurt Hostettmann: l'aloé vera

La publicité est souvent exagérée quant à l’effet détoxifiant des chambres qui contiennent souvent des résidus de solvants, de peintures de vernis, de colles de moquettes dans lesquels on trouve du formaldéhyde. La seule étude faite l’a été sur l’Aloé Vera. Et effectivement, elle arrive à absorber les petites traces de formaldéhyde. Sinon on peut ouvrir les fenêtres! Cette plante a beaucoup d’autres vertus: le gel transparent de l’intérieur de ses feuilles est connu depuis l’Egypte ancienne. Il est un excellent cicatrisant contre les brûlures et les coups de soleil. Ce gel est aussi utilisé en cosmétique comme hydratant. En voie orale, on peut également le prendre car il favorise le transit intestinal. C’est, enfin, un bon immunostimulant. Dans les feuilles, il y a aussi des dérivés anthracéniques, des anthraquinones qui agissent sur le péristaltisme intestinal, c’est donc un laxatif puissant.
Séquence de l'émission du 11 mars 2018
Marcottage d'un rameau de figuier. [Xavier Bloch - RTS]
Xavier Bloch - RTS

Reportage pratique: comment marcotter un figuier?

Le marcottage, une méthode pratique et gratuite qui vous permet de multiplier vos arbres et arbustres préférés.

Pour en savoir plus, visionnez la vidéo explicative ci-dessous.
Séquence de l'émission du 11 mars 2018
Reportage pratique [RTS]

Reportage pratique: comment marcotter un figuier?

Le marcottage, une méthode pratique et gratuite qui vous permet de multiplier vos arbres et arbustres préférés.
Séquence de l'émission du 11 mars 2018
Crapaud commun, Bufo bufo. [Michal - Fotolia]
Michal - Fotolia

La chronique de François Turrian: le quiz nature

Vous n’entendrez pas toujours un chant. Parfois une simple question vous mettra sur la piste de la bonne réponse. On étend le domaine des sujets à la nature en général. Chaque semaine, trois lauréats seront tirés au sort et pourront gagner une brochure BirdLife, une entrée au centre-nature de La Sauge ou un autre prix.

L’ambiance sonore de ce matin nous fait découvrir un cœur de coassements de crapauds communs

Crapaud versus grenouille: les crapauds sont des amphibiens à peau sèche couverte de pustules, munies de glandes à venins situées derrière les yeux. Ils pondent des œufs en filaments. Les grenouilles ont la peau lisse et luisante sans pustules, elles pondent en amas. Le crapaud commun a des yeux magnifiques orangés-cuivrés. On le rencontre partout en Europe et en Suisse, jusqu’à 2’000-2'200 mètres d’altitude. Cette année 2018 a été très douce. Des pontes très précoces ont été vues. On peut ramasser des œufs et les mettre dans une bassine pour les protéger des grands froids. Mais l’eau ne doit pas être trop chaude et il faut penser à l’oxygéner. Au moment où les têtards sortent de leur gangue de mucus, On replace les têtards là où on les a trouvés. Les "crapauducs" sont fondamentaux pour permettre à ces animaux de faire leurs migrations. Le crapaud commun se nourrit de beaucoup de limaces.

Séquence de l'émission du 11 mars 2018

Thierry Basset: légendes et croyances, le Salève

Dernier chapitre avant de repartir sur le terrain. On peut trouver le diable en personne au Salève. Gargantua est responsable de tous les blocs erratiques de la région genevoise. Il avait l’habitude pour s’amuser, de lancer des cailloux un peu partout. Il est même responsable de la formation du Salève. Il a creusé un trou et a déversé les cailloux. Les habitants voyant ce tas de pierre grandissant, se seraient écriés "regardez-moi ça, comme ça lève"!
Séquence de l'émission du 11 mars 2018
Plantation des arbres et arbustes [Tomasz Zajda - Fotolia]
Tomasz Zajda - Fotolia

Question de développement: plantation des arbres et des arbustes

Ce dimanche, Cédric Baudin vous apprend comment planter différents type d'arbres et d'arbustes dans le PDF ci-dessous.

L'intégrale de l'émission du 11 mars 2018

2:51:37