Séquence de l'émission du 24 septembre 2017
"Les plantes antidouleurs" du Dr. Kurt Hostettmann. [Favre]
Favre

Kurt Hostettmann : les douleurs articulaires, introduction

Ne pas confondre, pour commencer, l’arthrose ou ostéo-arthrite qui est une infection chronique qui résulte de l’usure des cartilages, et l’arthrite qui est une inflammation des articulations. Des plantes antidouleur peuvent être utilisées contre l’arthrose et des plantes anti-inflammatoire contre l’arthrite. Le professeur Hostettmann ne connait pas l’efficacité des coquillages contre l’usure des cartilages. Pour en savoir plus : consultez le livre de Kurt Hostettmann paru aux Editions Favre au début de cette année : « Plantes antidouleur ».
Séquence de l'émission du 24 septembre 2017
Le jardin de Monique. Reportage découverte. [Xavier Bloch - RTS]
Xavier Bloch - RTS

Reportage découverte : le jardin d’altitude de Monique

Nous sommes à plus de mille mètres. Mais comment Monique gère-t-elle son jardin ? Monique a en effet déménagé des bords du lac Léman à la montagne. Les climats y sont donc très différents et contrastés. Elle a migré d’un climat quasi méditerranéen à celui d’altitude. Elle sait jongler, observer et s’adapter à son nouveau domicile en y faisant pousser des plantes méditerranéennes grâce à sa véranda et son savoir- faire. Aujourd'hui, elle nous délivre ses petits secrets de protections hivernales et sa stratégie judicieuse pour décourager les limaces dévoreuses de haricots… Le regard malicieux, le bon sens, les capacités d’observation de Monique : voilà ce qui a séduit Isabelle Gendre. Un reportage réalisé par Xavier Bloch.
Séquence de l'émission du 24 septembre 2017
Biber - Beaver - Castorimorpha - Euarchontoglires [Rudiernst - Fotolia]
Rudiernst - Fotolia

La chronique de François Turrian: le quiz nature

Explications : Nous entendons un castor qui « gruge » une écorce, comme le disent les Québécois. Ses coups de queue annoncent un danger imminent. Si on a parlé de nuit, c’est qu'on entend également en fond des sauterelles et des grillons qui sont actifs la nuit.
Le castor est un animal clé de voûte très important pour les systèmes aquatiques. Grâce aux barrages, il amène une véritable diversité qui va des plantes aquatiques aux mammifères comme les élans dans le nord de l’Europe, en passant par les poissons dont la reproduction va être facilité et aux oiseaux qui dépendent des poissons. Notre souci est la révision de la loi fédérale sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages. Elle est en cours de révision.
Ce projet affaiblit la protection des espèces protégées. On pourra tirer des animaux qui causent des dégâts et ce sera au bon vouloir des cantons. Comment gérer la faune sauvage dans un si petit pays ? Les animaux ne savent pas où sont les limites communales. Les cris de la fin sont des cris de communication des castors, au fond d’un terrier.
Séquence de l'émission du 24 septembre 2017
La forêt vierge de Derborence. Chronique de Thierry Basset. [RTS]
RTS

Thierry Basset : La forêt vierge de Derborence

Il y a 15 jours, nous parlions du lac de Derborence. Aujourd’hui, c’est la forêt vierge de cette région qui nous intéresse ! Oui, une forêt vierge qui a été possible grâce aux éboulements du 18e siècle.
Avant, il n’y avait que des épicéas. Maintenant ces arbres sur la rive droite ont plusieurs centaines d’années. C’est une forêt riche en diversité biologique. Dans cet éboulement se touchent des zones sèches et des zones humides. D’un désert minéral on a passé à une forêt faite d’épicéas, de sapins blancs, de mélèzes, de pins.

L'intégrale de l'émission du 24 septembre 2017

2:51:32

Programme musical

  •      CalogeroJulie Universal Music, 2017
  •      Molly Johnson , Colleen Allen , Andrew Craig , Mike Downes , Mark McLeanMelody EMI, 2003
  •      Thomas FersenLes cravates Tôt ou Tard, 2003
  •      Henri SalvadorDans mon île V2 Music, 2006
  •      Vincent BaguianLe lundi au soleil Naïve, 2003
  •      Gianmaria TestaIl passo e l'incanto Le chant du monde, 2006
  •      Etienne DahoLes flocons de l'été (Radio edit) Mercury, 2017
  •      Jason MrazI'm yours Atlantic Records, 2008
  •      Paul PlexiNe le dis à personne ?, 2017
  •      Gauvain SersPourvu Mercury Music, 2017