Séquence de l'émission du 21 octobre 2018
Reportage pratique: faites fleurir vos amaryllis pour Noël. [Xavier Bloch - RTS]
Xavier Bloch - RTS

Reportage pratique: faites fleurir vos amaryllis pour Noël

Si vous souhaitez avoir une fleur, c’est le moment de ressortir les amaryllis qui ont passé l’été à la cave. Enlever les vieilles feuilles, couper l’extrémité de la repousse, rempoter, mettre à la lumière SANS arroser jusqu’à ce que la hampe florale apparaisse.
Pour en savoir plus, visionnez notre vidéo ci-dessous.
Séquence de l'émission du 21 octobre 2018
Reportage pratique: faites fleurir vos amaryllis pour Noël. [Xavier Bloch - RTS]

Tutos Monsieur Jardinier: Réveillez vos amaryllis

Comment faire pour avoir des fleurs à Noël? Jean-Pierre Masclet vous explique comment réveiller vos amaryllis et comment faire rougir vos étoiles de Noël.
Séquence de l'émission du 21 octobre 2018
Un calao rhinocéros. [chokniti - Fotolia]
chokniti - Fotolia

La chronique de François Turrian: le quiz nature

Vous n’entendrez pas toujours un chant. Parfois une simple question vous mettra sur la piste de la bonne réponse. On étend le domaine des sujets à la nature en général. Chaque semaine, trois lauréats seront tirés au sort et pourront gagner une brochure BirdLife, une entrée au centre-nature de La Sauge ou un autre prix.

L’ambiance sonore de ce matin nous fait découvrir  le cri du calao rhinocéros

Ce cri guttural provient du casque des calao, casque formé de cératine. Ce groupe d’oiseaux est essentiellement répandus en Afrique et en Asie. C’est un gros oiseau au plumage noir, aux cuisses blanches et au bec blanc, rouge, orange. C’est oiseau monogame est fidèle. Sa reproduction est particulière. Les parents cherchent de grandes cavités dans les arbres qu’ils cimenteront avec de la boue de la fiente et des fruits pourris. Le mâle nourrira la femelle par une petite fente en haut du trou. Lorsque les petits ont grandi, la femelle sort du nid, le couple rebouche le trou et les deux parents nourrissent les petits de l’extérieur.

Séquence de l'émission du 21 octobre 2018
Une baleine stylisée en dessin tradionnel de la tribu des Maori. [Pixsooz - Fotolia]
Pixsooz - Fotolia

Daniel Cherix: les codes-barres, les Maori et les baleines

Dans le monde scientifique, les codes-barres classent aujourd’hui une bonne partie du règne animal grâce à de petits morceaux d’ADN. On raconte que les Maori auraient gagné la nouvelle Zélande à dos de baleine. Des chercheurs ont analysé des os découverts sur des sites archéologiques où ont vécu les Maori. Ils ont analysé l’ADN de ces os grâce aux codes-barres, et ont trouvé qu’ils pouvaient être reliés aux baleines. Ces chercheurs ont donnée l’idée à d’autres chercheurs qui ont travaillé dans la zone de Gibraltar avec des archéologues. Résultat, des os de baleines existaient déjà au temps des Romains.
Séquence de l'émission du 21 octobre 2018
La Salamandre, la revue des curieux de nature. [© La Salamandre]
© La Salamandre

Chronique fil rouge: La Salamandre, un animal, une revue

Julien Perrot, rédacteur en chef de la revue "La Salamandre" est notre invité fil rouge ce matin. Il nous parle de cet animal fascinant. Les informations sont à retrouver dans la revue "La Salamandre" qui fête ses 35 ans.

L'intégrale de l'émission du 21 octobre 2018

2:56:10