Séquence de l'émission du 9 décembre 2018
De l'aloé vera et sa finition en gel. [yotrakbutda - Fotolia]
yotrakbutda - Fotolia

Kurt Hostettmann: problèmes dermatologiques, 2/2 - l’acné

Après l’arbre à thé, voici une liste de plantes également utiles contre les affections dermatologiques:
- L’aloé vera est un anti-inflammatoire qui aide à la cicatrisation et hydrate la peau. Chercher les produits qui contiennent au-moins 95% de gel d’Aloé vera et faites attention aux anthraquinones qui peuvent irriter la peau.
- La pensée sauvage est une plante anti-inflammatoire qui contient des dérivés salicylés et des tanins qui rééquilibrent le Ph des peaux grasses. On peut faire des infusions avec les parties aériennes de la plante et badigeonner les parties atteintes.
- La bardane dont on utilise la racine.
- Le mangoustan ce péricarpe est bourré de tanin. C’est un fruit à la chair blanche et la coque brune.
- Le miel favorise la cicatrisation des plaies. Une étude récente montre que le miel peut être utile contre les boutons d’acné.
Séquence de l'émission du 9 décembre 2018
Marcel Dubois, créateur de crèches artisanales et Marie-Claude Cudry, journaliste. [Lolita - RTS]
Lolita - RTS

Reportage pratique: 2/4, les crèches de l'arbousier

Marcel Dubois confectionne des crèches provençales. Il les imagine et les réalise avec ce qu’il appelle "ses brins de nature". La garrigue de sa terre natale lui offre tous les éléments utiles à ses créations. Du bois à la pierre en passant par le thym et la bruyère, les crèches de Marcel Dubois ont dans leur singularité les souvenirs de l’enfance. Après la recherche de pierres, nous partons ce matin à la recherche de végétaux. La suite les deux prochains dimanches de l’Avent.
Séquence de l'émission du 9 décembre 2018
Un pic mar. [Werner Müller - BirdLife]
Werner Müller - BirdLife

La chronique de François Turrian: le quiz nature

Vous n’entendrez pas toujours un chant. Parfois une simple question vous mettra sur la piste de la bonne réponse. On étend le domaine des sujets à la nature en général. Chaque semaine, trois lauréats seront tirés au sort et pourront gagner une brochure BirdLife, une entrée au centre-nature de La Sauge ou un autre prix.

L’ambiance sonore de ce matin nous fait découvrir le cri du pic mar

On dirait un peu une mouette, mais ici il s’agit d’une espèce forestière. Il est le cousin rare du pic épeiche. Sa calotte est entièrement rouge. Les plumes sous sa queue sont roses et ses flancs sont striés. Au mois de février, on peut avoir la chance d’entendre cet appel. Il chante dans les forêts de chênes du plateau. Le Pic Mar aime les chênes de belles dimensions. Il faut environ une quarantaine de vieux arbres à l’hectare. Cette espèce se porte mieux. Elle a atteint environ 2’000 couples, avec une forte progression dans les régions de Zurich et de Genève. Le bois mort en forêt lui est très favorable car c’est un grand mangeur de larves d’insectes.

Séquence de l'émission du 9 décembre 2018
Planter pour l'avenir. [Maksim Pasko - Fotolia]
Maksim Pasko - Fotolia

La question de développement: que planter pour demain?

Patrick Arnold, pépiniériste professionnel, se pose la question des plantations de l’avenir. Des réflexions utiles compte tenu du réchauffement climatique, des conditions sanitaires, des modes et des demandes des clients.
Séquence de l'émission du 9 décembre 2018
Un pêcheur sur le lac Léman. [Jrme - Fotolia]
Jrme - Fotolia

Thierry Basset: monstres et légendes, chapitre 1: le monstre du lac Léman

Existe-t-il vraiment un monstre dans le lac Léman? Certains pêcheurs prétendent l’avoir aperçu, Thierry Basset lui y croit. Si vous voulez vous faire une idée de ce que l’on peut trouver au fond des océans et des lacs, allez voir ces images.

L'intégrale de l'émission du 9 décembre 2018

2:56:19