Médialogues du 14.06.2012

L'émission du 14 juin 2012

Sur le Net : le tweet de Valérie T. continue à faire le buzz

Les 140 caractères du tweet de Valérie Trierweiler défraient encore la chronique... Mardi après-midi, 2 heures après que François Hollande ait déclaré son soutien à Ségolène Royal, La compagne du président a twitté un message en faveur de son concurrent en Charente-Maritime, Olivier Falorni.
Le procédé a d’abord stupéfié... puis tout le monde s’est mis à parler! Tout le monde a quelque chose à dire sur cette affaire...

On fait ce matin un petit tour des commentaires non politiques: ce serait plutôt le rayon copine... ou le rayon du tout  Paris qui a su, qui a vu, qui a entendu quelque chose et qui donne sa version.


On trouve ainsi sur différents médias, des femmes, des chroniqueuses avec des infos annoncées comme étant “de première main”... et ce déferlement ne doit pas arranger les communicateurs de l’Elysée.



On voit aussi, partout, inévitablement, les humoristes ravis d’avoir un si joli sujet.


Laurent Gerra a choisi de se mettre dans la peau du président... Quant aux Guignols, ils ont mis les trois protagonistes de l’histoire sur le plateau…


Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo
 


Pister l'info sur les réseaux

Ils sont mathématicien, historien et journaliste et se sont rencontrés sur Twitter. Chacun dans son domaine contribue au projet Pegasus qui vise à étudier le chemin de l’information dans un réseau social.

L'émission "En ligne directe" est l'un des terrains d'expérimentation. Un autre est celui de l'Histoire: quels liens entre le réseautage sur Twitter et les réseaux intellectuels et scientifiques du Moyen-Âge ou des Lumières?

Avec Yannick Rochat, doctorant en mathématiques appliquées à l'UNIL, Martin Grandjean, historien responsable de recherche UNIL, et Magali Philip, journaliste.


Vidéo modélisant les débats d'En Ligne Directe


 


"Sur la Route de Kadhafi" : Un doc au ciné

"Sur la Route de Kadhafi" est un reportage tourné en Libye au lendemain de la mort de Kadhafi dans des territoires inaccessibles pendant plus de 40 ans. Le documentaire n'a pas trouvé sa place dans les médias. Il est projeté à Genève au Ciné-Saussure jeudi 14 juin 2012 en présence de la réalisatrice (entrée est gratuite).

Le 30 avril 2012 dans "Médialogues", Marie-Laure Baggiolini, racontait comment elle est partie seule en Libye avec sa caméra et pourquoi son film n'a été projeté nulle part.

En plus...

Médialogues du 30.04.2012

"Kadhafi vient de mourir, la Libye est officiellement libérée. Je pars tout de suite au sud, seule avec ma caméra, à 1000 km de Tripoli..." Quelques mois plus tard, le reportage de la réalisatrice indépendante Marie-Laure Baggiolini est toujours à vendre.

Brèves

Petit journal des médias.

Logo Médialogues [RTS]