Médialogues du 05.06.2012

L'émission du 5 juin 2012

Sur le Net : Monsieur Trololo, star du Web

Monsieur Trololo est mort hier à Saint-Petersbourg... Sa vidéo s’est répandue sur la toile comme une traînée de poudre, elle a fait le tour du monde. Monsieur Trololo, de son vrai nom Edouard Khil, était un baryton russe qui avait commencé sa carrière avec des chansons patriotiques dans les années 60.
Mais la chanson qui lui vaut le surnom de Monsieur Trololo n’a pas de paroles, juste des vocalises…
Cliquez sur [suite+] pour voir la vidéo.

 


Les médias arabes (2/4): l'après-guerre du golfe

La guerre du golfe a profondément modifié la perception des médias occidentaux. L’audience des télévisions arabes a profité du ressentiment de certaines populations. Depuis, la montée en puissance des télévisions satellitaires est constante.

Plusieurs grands groupes de médias arabes sont en concurrence et leurs moyens semblent illimités: d’où vient l’argent? Leur regard sur le monde peut-il le transformer?

Avec Tourya Guaybess, chercheuse à l’Université de Clermont-Ferrand, auteur de “Les Médias arabes, confluences médiatiques et dynamique sociale” aux éditions CNRS. Une série proposée par Jacques Mouriquand.


En plus...

Les médias arabes (1/4): de 1996 à 2012

Avec les télévisions satellitaires et les réseaux sociaux, les médias arabes occupent une place importante sur la scène médiatique mondiale. Comment les blogueurs, la presse traditionnelle et les puissants groupes médiatiques se positionnent-ils par rapport aux médias occidentaux?Avec Tourya Guaybess, chercheuse à l’Université de Clermont-Ferrand, auteur de “Les Médias arabes, confluences médiatiques et dynamique sociale” aux éditions CNRS. Une série proposée par Jacques Mouriquand

Pourquoi Twitter la Divine Comédie ?

747 ans après la naissance de Dante, "La Divine Comédie" est diffusée sur Twitter. Chaque jour, un message de 140 signes propose un tercet de l’œuvre composée au Moyen-Âge.

Le projet nécessitera une dizaine d’années avant que ne soit twitté le dernier vers du dernier chant du dernier Cantique, le Paradis (si twitter existe encore!). Quel est le sens de cette démarche menée par un journaliste chevronné?

Avec
Marc Mentré, journaliste, responsable de la
filière Journalisme à l’École des métiers de l’information
(EMI-CFD).