Médialogues du 11.04.2012

L'émission du 11 avril 2012

Sur le Net: Des tweets du Titanic

Il y a 100 ans, le 10 avril 1912, le Titanic appareillait de Southampton avec à son bord 1324 passagers et 889 membres d’équipage.

Pour commémorer l’événement, le magazine anglais “The History Press” a créé un compte Twitter. Depuis le 10 mars, plusieurs messages par jour relatent les événements en temps réel, signés par différents personnages embarqués sur le paquebot. Le naufrage aura lieu dans la nuit du 14 au 15 avril.

Des hackers forment des journalistes

Internet oblige les journalistes à adopter de nouveaux comportements. Face au dispositif de surveillance des régimes autoritaires, il faut notamment savoir protéger l'identité de ses contacts.

L'investigation exige désormais de comprendre le fonctionnement du réseau, sécuriser son ordinateur et chiffrer certaines communications et données sensibles. Hackers, défenseurs de la liberté de la presse et journalistes se sont réunis sur ce thème.

Dans un monde dans lequel nous laissons toujours plus de traces, quels sont les enjeux et les stratégies numériques pour le travail journalistique?


Avec Stéphane Koch, expert en sécurité de l’information et membre du comité de Reporters sans frontières Suisse (RSF).


Telecomix

Telecomix regroupe des hackers activistes engagés en faveur de la liberté d'expression et de la liberté du réseau. Ils soutiennent la résistance syrienne, collectent des films, en réalisent, organisent la circulation de l'info de façon sécurisée.

Télécomix revendique un fonctionnement qui se veut proche du chaos. Que font-ils? Qui sont-ils?

Avec Nicolas Danet, spécialiste de l'hacktivisme, des ONG et de la réputation en ligne, travaille à l'agence Limite à Paris. En avril 2012, il donnait une conférence au CFRJ sur les Anonymous dans les cadre de la formation continue des journalistes.


Nicolas Danet est l'auteur, en compagnie de Frédéric Bardeau, du livre "Anonymous, pirates informatiques ou altermondialistes numériques?" paru aux Editions FYP.