Émission du 28 septembre 2017
Le clavier de Olivier Magarotto. [RTS]
RTS

Les Dicodeurs à Rue (FR) avec le conseiller d'Etat Georges Godel pour le 50ème anniversaire de la société de musique "L'Entente musicale" 4/5

Les Dicodeurs sont en compagnie de M. Georges Godel, conseiller d'Etat en charge des finances pour le 50ème anniversaire de la société de musique "L'Entente musicale" à Promasens-Rue.

L'émission a été enregistrée à l'Hôtel-de-Ville, 30 rue du Casino – 1673 Rue

Les Dicodeurs sont: Kaya Güner, Marc Donnet Monay, Marc Boivin, Victoria Turrian, Olivier Magarotto (synthé), Laurence Bisang (animation), Samuel Morier Genoud (réalisation), Stéphane Tornare &Thierry Galeuchet (technique), Valérie Dentan et Luisa Veillon (assistantes), Eloïse Nussbaum (attachée de production), Gérard Mermet et Jean-Luc Sudan (production).

Les jeux du 28 septembre 2017

JEU N° 1 – WHO’S WHO
Quel est le vrai nom du chanteur Julien Clerc ?
Le vrai nom de Julien Clerc est : Paul-Alain Leclerc.
Julien Clerc aura 70 ans la semaine prochaine, le 4 octobre.

JEU N° 2 – LE MOT
Qu’est-ce que le « pykrete » ?
Le pykrete est un matériau composé environ de 86 pour cent de glace et 14 pour cent de pâte de bois. C’est un matériau si résistant que pendant la seconde guerre mondiale, les alliés ont envisagé de l’utiliser pour construire des navires de guerre.
Un matériaux créé par l’inventeur anglais Geoffrey Nathaniel Joseph Pyke.

JEU N° 3 – CHANSON
L’HYMNE A L’AMOUR (Edith Piaf)

JEU N° 4 – ECRITURE
Qu’est-ce que l’écriture « ossécaille » ?
L’écriture ossécaille est une écriture chinoise utilisée du 15ème ou 10ème siècle avant J.C. On a retrouvé de nombreux spécimens de cette écriture, toujours gravés sur des omoplates de bovins et sur des écailles de tortues (d’où son appellation : écriture ossécaille.)