Émission du 27 septembre 2017
Les Dicodeurs de la semaine sont Marc Donnet Monay, Marc Boivin, Victoria Turrian & Kaya Güner. [RTS]
RTS

Les Dicodeurs à Rue (FR) avec le conseiller d'Etat Georges Godel pour le 50ème anniversaire de la société de musique "L'Entente musicale" 3/5

Les Dicodeurs sont en compagnie de M. Georges Godel, conseiller d'Etat en charge des finances pour le 50ème anniversaire de la société de musique "L'Entente musicale" à Promasens-Rue.

L'émission a été enregistrée à l'Hôtel-de-Ville, 30 rue du Casino – 1673 Rue

Les Dicodeurs sont: Kaya Güner, Marc Donnet Monay, Marc Boivin, Victoria Turrian, Olivier Magarotto (synthé), Laurence Bisang (animation), Samuel Morier Genoud (réalisation), Stéphane Tornare &Thierry Galeuchet (technique), Valérie Dentan et Luisa Veillon (assistantes), Eloïse Nussbaum (attachée de production), Gérard Mermet et Jean-Luc Sudan (production).

Les jeux du 27 septembre 2017

JEU N° 1 – POCHE
Qu’est-ce qu’une « poche à douille » ?
La poche à douille est un sac conique muni d’un embout appelé « douille » utilisé en cuisine pour décorer ou garnir des mets. La poche à douille comporte une grande ouverture pour introduire la garniture (crème, ganache, mayonnaise…) et une petite à laquelle on adapte la douille et par laquelle la garniture sort.

JEU N° 2 – CHANSON
J’SUIS D’ACCORD (F.Hardy)

JEU N° 3 – KESAKO ?
Qu’est-ce que le « chronomètre de Loulié » ?
Le chronomètre de Loulié est une invention du musicien du 17ème siècle Etienne Loulié. Il s’agit d’un appareil destiné à mesurer les temps musicaux. Il est considéré comme l’ancêtre du métronome. Le chronomètre de Loulié mesurait deux mètres de haut et il était muni d’un balancier silencieux.

JEU N° 4 – LE MOT
Qu’est-ce que le « tritordeum » ?
Le tritordeum est une nouvelle céréale créée par l’homme, sans manipulation génétique, grâce à un croisement entre le blé dur et une espèce d’orge sauvage. Sa faible teneur en gluten le rend facile à digérer.
C’est la deuxième fois seulement qu’une céréale créée par l’homme est mise sur le marché. La première baptisée « triticale » est issue d’un croisement entre blé dur et seigle, mais sert uniquement à l’alimentation animale.