Émission du 26 septembre 2017
L'émission Des Dicodeurs à Rue a été enregistrée à l'Hôtel-de-Ville. [RTS]
RTS

Les Dicodeurs à Rue (FR) avec le conseiller d'Etat Georges Godel pour le 50ème anniversaire de la société de musique "L'Entente musicale" 2/5

Les Dicodeurs sont en compagnie de M. Georges Godel, conseiller d'Etat en charge des finances pour le 50ème anniversaire de la société de musique "L'Entente musicale" à Promasens-Rue.

L'émission a été enregistrée à l'Hôtel-de-Ville, 30 rue du Casino – 1673 Rue

Les Dicodeurs sont: Kaya Güner, Marc Donnet Monay, Marc Boivin, Victoria Turrian, Olivier Magarotto (synthé), Laurence Bisang (animation), Samuel Morier Genoud (réalisation), Stéphane Tornare &Thierry Galeuchet (technique), Valérie Dentan et Luisa Veillon (assistantes), Eloïse Nussbaum (attachée de production), Gérard Mermet et Jean-Luc Sudan (production).

Les jeux du 26 septembre 2017

JEU N° 1 – KESAKO ?
Qu’est-ce que « l’aire de Broca » ?
L’aire de Broca est une des deux principales zones du cerveau, responsable du traitement du langage. Découverte par le médecin français Paul Broca en 1861.
L’aire de Broca est associée à la production des mots parlés, alors qu’une zone différente du cerveau (l’aire de Wernicke) est associée à la compréhension de ces mots.

JEU N° 2 – CHANSON
ET MOI ET MOI ET MOI (Dutronc)

JEU N° 3 – FORMULE 1
A partir de 2018, les voitures de Formule-1 seront équipées d’un nouveau dispositif. De quoi s’agit-il ?
A partir de 2018, les voitures de Formule-1 seront équipées du système de protection frontale Halo. Il s’agit d’un arceau en carbone fixée à la carrosserie de part et d’autre du casque du pilote. Le but est de protéger la tête du pilote de tous les débris ou objets susceptibles de voler après un accident.

JEU N° 4 – LE MOT
Qu’est-ce qu’une « épizeuxe » ?
L’épizeuxe est une figure de style fondée sur la répétition d’un même terme, sans autre mot entre les deux.
« Ô triste triste était mon âme. À cause à cause d’une femme. » Paul Verlaine.