Émission du 7 mars 2018
Laurence Bisang et Anne-Laure Lovis [RTS]
RTS

Les Dicodeurs à Saulcy (JU) du 5 au 9 mars 2018 3/5

Invitée: Anne-Laure Lovis, thérapeute et écrivaine, dans le cadre du spectacle "Aux 18 Fesses"

Enregistrement de l'émission: Auberge de Jolimont, Jolimont 68 - 2855 Glovelier

Les Dicodeurs: Pascal Vincent, Marc Donnet-Monay, Kaya Güner, Lucas Thorens et Laurence Bisang. Jean-Daniel Mottet (réalisation), Laurence Dechanez et Hervé Mermillod (technique), Sandrine Viglino (synthé). Gérard Mermet et Jean-Luc Sudan (production).

Les jeux du 7 mars 2018

JEU N° 1 – LE MOT
Qu'est-ce que l'hamartia?
L’harmatia est la faute du héros de tragédie qui provoque sa chute. Selon Aristote, l'harmatia est la faute commise par le héros permettant le renversement du malheur vers le bonheur ou du bonheur vers le malheur. C’est le cas d'Œdipe qui tue son père sans savoir qui il est.

JEU N° 2 – CHANSON
"Il En Faut Peu Pour Etre Heureux", chanson du Livre de la Jungle (Disney)

JEU N° 3 – ARCHIVES
En 1946, à la Radio Romande, quel conseil donnait-on aux femmes pour bien recevoir des amis à la maison?
En 1946, on conseillait aux femmes pour bien recevoir des amis à la maison de commencer à bien recevoir son mari. Si vous savez bien recevoir votre mari, vous saurez bien recevoir vos amis.

JEU N° 4 – ACTRICE
Hedy Lamarr était une star du cinéma des année 40, mais outre sa carrière au cinéma, pour quelle autre raison a-t-elle marqué l'histoire?
Hedy Lamarr est l'inventrice de la "technique Lamarr", un système de codage des transmissions appelé "étalement de spectre", toujours utilisé actuellement pour les liaisons chiffrées militaires, la téléphonie mobile ou dans la technique Wi-Fi.