Émission du 14 décembre 2018
Coeur à Coeur 2018. [RTS]
RTS

Les Dicodeurs soutiennent l'opération Coeur à Coeur du 10 au 14 décembre 2018 5/5

Invitée: Sophie Balbo de la Chaîne du Bonheur

Vous pouvez faire un don par téléphone au 0800 87 07 07 ou un cliquant sur le lien ci-dessous. Merci pour les enfants victimes de violence et de maltraitance.

Enregistrement à la cafétéria de la Radio à Lausanne

Les Dicodeurs: Frédéric Gérard, Didier Gendraud, Kaya Güner et Daniel Rausis. Olivier Magarotto (synthé). Laurence Bisang, Eric Saugy et Stéphane Tornare (technique), Marie-Claude Cudry (réalisation). Gérard Mermet et Jean-Luc Sudan (production).

Les Jeux du 14 décembre 2018

JEU N° 1 – SPECIALITE
Marc Boivin se trouve dans un canton où l’on peut manger du « schafvoräss ». De quoi s’agit-il?
Le schafvoräss est une préparation composée essentiellement d’abats de mouton (cœur, tête, foie, os, etc…). Le schafvoräss se déguste dans le district de la Singine à l’occasion de la fête de la Bénichon. Dans le canton de Fribourg.

JEU N° 2 – REPLIQUE
Le canton de Fribourg accueille actuellement la réplique d’un célèbre monument londonien, lequel?
Dans la ville de Fribourg, chemin de la Tour Henri, se trouve la « Tour Vagabonde » une réplique itinérante du Théâtre du Globe, Théâtre londonien où William Shakespeare jouait ses pièces.

JEU N° 3 – ARMOIRIES
Quelle est l’origine des couleurs noire et blanche du drapeau fribourgeois?
Une légende rapporte que Berthod-4 de Zähringen fut accueilli une nuit par un charbonnier qui lui offrit deux sacs en guise de couvertures. L’un avait contenu du charbon, l’autre de la farine. Si bien que lorsque Berthold-4 se réveilla le lendemain matin, il constata que ses habits avaient pris pour l’un la teinte noire du charbon, pour l’autre la teinte blanche de la farine. C’est ainsi qu’il décida d’octroyer ces couleurs au pays de Fribourg.

JEU N° 4 – CHANSON
DES LEGENDES (Eddy Mitchell)

JEU N° 5 - FRIBOURG
Le hockey club de Gottéron est le club sportif emblématique de la ville de Fribourg. Pourquoi porte-t-il ce nom de Gottéron?
Le hockey club de Gottéron a été fondé officiellement le 1er décembre 1937 par six jeunes de la basse ville. Il doit son nom au fait qu’à l’époque, les joueurs patinaient sur les étangs gelés de la pisciculture de la vallée du Gottéron. Une rivière qui traverse le canton pour se jeter dans la Sarine, dans le quartier de l’Auge.