Le Journal du matin du 19.02.2016

L'émission du 19 février 2016

Les meilleurs moments de l'information

Une heure pour revivre les temps forts de nos émissions de l’actualité. Les dernières 24 heures de l’info en débat, reportages, interviews et décryptages. Avec aussi un premier tour de la presse et des chroniques originales.

 

Présenté par Sandra Viscardi

Le Journal de 6h [RTS]

Comment le 4e âge utilise-t-il son droit de vote?

Comment les personnes âgées participent-elles à la vie civique et dans quelle mesure le droit de vote est-il supprimé? Au sein des EMS, des chartes éthiques sont en vigueur afin de garantir l'exercice de ce droit. Certaines institutions organisent même des séances d'information en vue des votations cantonales ou fédérales.

Les évangéliques d'ICF ouvrent leur 50e église de Suisse à Bulle

Créé il y a 20 ans à Zurich, l'International Christian Fellowship (ICF) a essaimé des communautés protestantes de type évangéliques en Allemagne, en Norvège et en Angleterre. Ce week-end c’est au tour des villes d’Interlaken et de Bulle, de voir s’ouvrir une succursale.

Polémique autour d'une publicité sexiste pour un ballon de foot en Grande-Bretagne

Une publicité pour un ballon de football - la ladyball - a créé la polémique en Grande-Bretagne et relancé le débat sur la valorisation du sport féminin.

"Les rencontres" - Biowatch II

La startup Biowatch développe un bracelet de reconnaissance par les veines du poignet. Elle a récemment conclu un partenariat avec le Centre d'électronique et de microtechnique (CSEM) à Neuchâtel et l’Institut de Recherche Idiap à Martigny.

Par Esther Coquoz et Valérie Droux

Joël Robert: FIFA, une campagne électorale sans relief

Dans une semaine, le successeur de Sepp Blatter à la tête de la FIFA sera donc connu. A moins que d’ici-là, les affaires qui secouent la fédération de football depuis un an prennent un nouveau tournant et mettent en péril le Congrès prévu vendredi prochain à Zurich.

Les cinq candidats à la Présidence mènent campagne depuis plusieurs mois, cherchent des soutiens, parcourent le monde pour vendre leur projet aux 209 votants. Ils réservent d’ailleurs quasi exclusivement leurs réflexions sur la future gouvernance de la FIFA aux fédérations nationales. Le grand public, vous et moi, pourtant intéressé à ce qui se passe autour de cette élection, est mis de côté. Les accès aux prétendants demeurent en effet très compliqués, leurs programmes plutôt flous.

Pas de débats contradictoires, aucune confrontation réelle d’idées : cette campagne reste ennuyeuse, sans relief sur des sujets pourtant intéressants et capitaux pour la plus puissante fédération sportive du monde. Les candidats et les fédérations entretiennent donc des rapports intimes, entre eux, à l’abri des regards.

Au moment où la FIFA doit s’ouvrir au monde réel et faire preuve de transparence, le futur Président agit déjà comme son prédécesseur: en tissant des alliances secrètes, en cherchant le compromis, en évitant de froisser les susceptibilités de ses très chers électeurs. Et ce évidemment dans un seul but: la victoire. Au mépris peut-être parfois des règles de bienséance.

La nouvelle direction de la FIFA sera soit européenne soit Asiatique. Le Suisse Infantino ou le Cheikh Salman de la famille royale du Bahreïn. Les deux favoris entretiennent d’ailleurs des rapports cordiaux. On évoque même une possible union entre les deux. La Présidence pour l’un, le secrétariat général pour l’autre. Encore donc peut-être un arrangement bancal. Suspect même s’il devait se confirmer. Cette culture FIFA, décidemment, semble déjà avoir imprégné les esprits de ceux qui sont sensés la combattre.

Joël Robert

Les références musicales du jour de Tahar Ben Jelloun

"Concerto pour piano numero 23", Mozart
"Sonate 23, l’Appassionata ", Beethoven

Présenté par Coralie Claude

Les cinémas urbains ont-ils encore un avenir?

En Valais, le premier projet de multiplexe qui se construit dans une zone industrielle à Riddes suscite le débat par son implantation excentrée, mais aussi parce qu'il pourrait faire de l'ombre aux cinémas des centre-villes, qui se battent déjà pour maintenir leur public. L'interview de Didier Zuchuat, exploitant de deux salles de cinéma au centre-ville de Genève et "arpenteur de cinémas".

Les EPF participeront au voyage de Johann Schneider-Ammann en Iran

Les écoles polytechniques (EPF) de Lausanne et de Zurich participeront au voyage en Iran du président de la Confédération et ministre de l'Economie Johann Schneider-Ammann. Comme pour les entreprises suisses, qui prendront aussi part au voyage, ces deux institutions voient dans ce pays un clair potentiel de développement. Interview de Lino Guzzella, président de l'EPFZ.

Des agrumes volages

A Gland, les agrumes sont rois et c'est de saison. C'est en effet à Gland que prospèrent les fruits du seul agrumiculteur de Suisse. Il cultive plus de 80 variétés d'agrumes, du citron au cédrat en passant par la bergamote ou la mandarine. Mais pas de clémentine chez lui. Pourtant, son histoire coquine vaut le détour.

Gérard Deprez, eurodéputé belge (PSC)

La question du Brexit, c'est-à-dire l'éventuelle sortie du Royaume-Uni de l'UE, est au cœur des débats du sommet qui se tient à Bruxelles jusqu'à ce vendredi soir. Le bras de fer qui oppose Bruxelles à Londres débouchera-t-il sur un accord durant les heures à venir? Eurodéputé belge, Gérard Deprez est membre du groupe démocrate libéral.

Par Esther Coquoz et Valérie Droux

Présenté par Tania Barril

Le Journal de 8h [RTS]

Décryptage de l'actualité internationale

Au sommaire: la ratification de l'accord transpacifique, l'un des plus importants traités de libre-échange; le regain de tensions entre la Grèce et la Turquie; les rivalités géopolitiques entre la Chine et les Etats-Unis; et la question du "droit à la déconnexion".