Le Journal du matin du 18.08.2014

L'émission du 18 août 2014

Les meilleurs moments de l'information

Tous les matins, "C'est pas trop tôt" revient sur les temps forts de l'actualité. Au sommaire, ce lundi: la flambée de violence dans la ville de Ferguson, aux Etats-Unis, suite à la mort d'un jeune noir tué par un policier blanc, une situation toujours tendue en Ukraine, alors que les chefs des diplomaties russe, ukrainienne, française et allemande se sont réunis dimanche soir à Berlin pour tenter de trouver une issue au conflit, et la fin du voyage du pape en Corée du Sud. Par David Racana.

 

Le Père Fouettard jugé insultant pour la communauté noire à Amsterdam

Le tribunal administratif d'Amsterdam, aux Pays-Bas, a rendu son verdict sur la parade de Saint-Nicolas, dont le Père Fouettard est accusé d’être une caricature des esclaves noirs, offensant ainsi la communauté concernée. Par la correspondante de RTSinfo à Amsterdam, Sonia Johnson.

 

Présenté par Maurine Mercier

Le Journal de 6h [RTS]

La multiplication des lieux de vie éphémères en Suisse romande

Les terrasses éphémères se multiplient un peu partout en Suisse romande. L'offre en bistrots et autre lieux de vie provisoires explose, comme par exemple Le Port, en ville de Fribourg, ou la Grenette, à Lausanne. Comment expliquer la prolifération de ces espaces à la fois insolites et saisonniers? D'où vient cette tendance? Julien Magnollay s'est rendu à la Grenette. Cette terrasse provisoire est installée depuis juin sur la place de la Riponne, à Lausanne. Il a fait la visite avec les deux patrons du lieu, David Rigaud et Joshua Rohrer. Son reportage.

Invitée: Monique Keller, architecte et commissaire de la manifestation Genève, villes et champs.

 

Polémiques autour d’un Jésus noir

Une série télévisée crée la polémique aux Etats-Unis. On y rencontre un Jésus contemporain, noir de peau et qui vit dans une banlieue pauvre. La colère chez les groupes chrétiens conservateurs est grande. Par Marie-Claude Cudry.

 

L'excellente forme de Roger Federer

Roger Federer a remporté dimanche soir le tournoi Masters 1000 de Cincinnati. A une semaine de l'US Open qui précédera la demi-finale de Coupe Davis face à l'Italie, le Bâlois est en forme, comme durant tout l'été. Les deux dernières semaines du Suisse ont d'ailleurs été impressionnantes. Par Bernardin Allemann.

 

Comment les distractions perturbent notre cerveau

E-mails, réseaux sociaux, SMS, alertes en tout genre, les sources de distractions au travail sont toujours plus nombreuses et fréquentes. Pourquoi compliquent-elles la capacité du cerveau à se concentrer? Par Virginie Matter.

Invité: Patrick Vuilleumier, professeur de neurosciences à l'Université de Genève.

 

Par Estelle Braconnier et Patrick Chaboudez

 

Pascal Bruckner, les références musicales du jour

"Laudate dominum", Mozart
"It’s a wonderful world", Frank Sinatra
"Avec le temps", Leo Ferré

 

Présenté par Didier Duployer

Le Journal de 7h [RTS]

"Grasswire": le factckecking citoyen

Est-ce bientôt fini de partager tout ce qui traîne sur les réseaux sociaux, sans prendre la peine d'en vérifier la véracité? Zoom ce lundi matin dans "Sonar" sur ces sites et ces comptes qui vérifient les publications sensibles (Ukraine, Irak, Gaza, MH370, Ferguson). Parmi eux, Grasswire, dernier-né du genre, qui s'appuie sur la communauté des internautes et qui vise, de manière ingénieuse, à casser ce flux de fausses informations qui circulent en ligne. Par Magali Philip.

 

Les manifestations sur la question raciale se poursuivent à Ferguson

La mort de Michael Brown, un jeune de 18 ans abattu de plusieurs balles par un officier de police alors qu’il était désarmé, a provoqué la colère de la communauté noire. Depuis une semaine, les manifestations se succèdent, parfois violentes, et c'est toute l’Amérique qui suit avec passion ces évènements du Missouri, qui est devenu l’épicentre de la question raciale aux Etats-Unis. Le reportage de l'envoyé spécial de RTSinfo à Ferguson, Philippe Revaz.

 

Les Erythréens toujours plus nombreux à déposer des demandes d'asile en Suisse

1480 Erythréens ont déposé une demande d'asile en Suisse, et ce rien que durant le mois de juillet. Ce chiffre publié par l'Office fédéral des migrations (ODM) représente une augmentation de 44% par rapport au mois de juin. Devant les Syriens ou les Afghans, les Erythréens sont les plus grands demandeurs d’asile en Suisse. Mais force est de constater qu'on ne sait pas grand-chose de ce petit pays de cinq millions d'habitants. Que fuient-ils et pourquoi?

L'interview de Léonard Vincent, journaliste indépendant et écrivain, directeur de l’antenne Afrique de Reporters sans frontières de 2004 à 2009 et spécialiste de l'Erythrée.

 

Un élève romand est moins bien encadré qu'un petit Alémanique?

"Factuel" fait sa rentrée ce lundi matin, comme un certain nombre d'élèves romands. Aujourd'hui, "Factuel" s'intéresse à une déclaration de Jean-Marc Haller, secrétaire général du Syndicat des enseignants romands (SER). Il dénonçait les économies en perspective dans la plupart des cantons romands. Alors que justement, selon lui, la Suisse romande est déjà loin d'être surdotée en enseignants.

"Nous sommes très inquiets parce que le 1er rapport de l'OFS sur les enseignants pour tous les secteurs de l'école a mis en évidence que l'école obligatoire en Suisse romande n'était pas bien lotie au niveau de l'encadrement des élèves, au niveau du nombre d'enseignants. Donc nous n'avons pas une école luxueuse et si on coupe, on va trancher dans le vif."

Vrai ou faux?

 

Jean-Pierre Siggen, directeur fribourgeois de l'Instruction publique

Cela fait exactement neuf mois que le Fribourgeois Jean-Pierre Siggen est devenu conseiller d'Etat, le dernier arrivé parmi les directeurs de l'Instruction publique en Suisse romande. Il s'est assis dans le fauteuil d'Isabelle Chassot et suit le chemin tracé. Jean-Pierre Siggen va vivre sa première rentrée scolaire, le jeudi 28 août. Il est encore trop tôt pour tenter de tirer un bilan avec cet homme politique qui incarne la droite économique du PDC et l'assume.

Jean-Pierre Siggen est conseiller d'Etat fribourgeois, en charge de l'Instruction publique.

 

Les marchés impactés par les mauvaises nouvelles macroéconomiques

Les mauvaises nouvelles macroéconomiques ont eu un rôle à jouer la dernière semaine, avec un effet un peu paradoxal. Les places financières ont-elles baissé en fin de semaine après les nouvelles sur l'Ukraine?

Invitée: Catherine Reichlin, responsable du conseil obligataire à la banque Mirabaud.

 

Présenté par Coralie Claude

Le Journal de 8h [RTS]

La place de travail fixe est-elle dépassée?

"Je n'ai pas de place de travail fixe et je m'en réjouis! Mon bureau se trouve là où je pose mon stylo, à ce moment, mes collègues de travail savent que je suis au travail!" C'est en substance ce qu'a dit le grand patron des CFF , lors de l'inauguration du nouveau siège des CFF au Wankdorf à Berne à la fin de la semaine passée. Changer chaque jour de place de travail, ne plus avoir la photo de sa petite famille à droite, la plante verte à gauche et le même vis-à-vis, est-ce vraiment un avantage pour une entreprise? Les salariés doivent-ils faire preuve d'une telle souplesse? Quels sont les arguments qui pèsent pour ou contre cette organisation du travail?

Débat entre Ursula Gut, associée et directrice chez Vicario consulting, et Luca Cirigliano secrétaire central de l'Union syndicale suisse (USS).