Le Journal du matin du 16.04.2012

L'émission du 16 avril 2012

Léonard Bender, ancien vice-président du PLR et membre de l'UMP

Double-national franco-suisse, Léonard était présent lors du premier meeting de Nicolas Sarkozy à Annecy, pour le lancement de sa campagne. Ce dimanche, il a suivi dernier meeting parisien à la télévision. Il livre son regard sur le bilan politique du président-candidat, ses promesses de l'époque, le poids de la crise politique ou encore l'évolution des relations franco-suisses en cas de victoire du socialiste François Hollande.

L’agriculture de montagne, un patrimoine suisse

L'Aide suisse aux Montagnards lance une vaste campagne de soutien pour l'agriculture de montagne. Dans ce cadre, elle finance les personnes qui désirent se lancer ou qui souhaitent développer une agriculture de proximité. L'association a récemment accordé une aide à un couple du Jura neuchâtelois pour leur projet original. Leur credo: la vente directe de viande de bœuf. Un reportage de Jérôme Galichet.

Invité: Michèle Zufferey, membre d’Agridea (association suisse qui œuvre pour le développement de l’agriculture et de l’espace rural).

Babette Keller, femme d'affaires, entrepreneur et présidente de Keller Trading SA à Bienne

Sourire, bonne humeur, franc-parler: Babette Keller est certainement l'une des cheffes (et chefs) d'entreprise les plus atypiques de Suisse. Avec pour seul bagage l'école primaire et son apprentissage de vendeuse en chaussures, elle dirige depuis plus de vingt ans une PME biennoise qui est devenue leader mondial dans sa branche, celles des produits (pochettes, serviettes....) en microfibre qui emballent, nettoient et protègent les produits des grands de l'horlogerie et du luxe dans le monde. Au total, 2500 clients répartis sur la planète.

L'aventure a commencé presque par hasard lorsque son père lui a demandé de coudre une pochette pour emballer une montre de l'un de ses clients. Vendeuse, mère de famille, elle se met à la machine à coudre et le miracle se produit. En fait, il se produit le jour où elle découvre la microfibre, qui ne laisse derrière elle ni trace ni poussière. En 1991, Keller Trading - un nom imaginé par son père - est née. KT en abrégé.


La recette de Babette Keller et de Keller Trading repose sur un management basé sur une devise: "amour et respect". Amour du travail, respect des collaborateurs et des clients. Des collaboratrices, puisque la grande majorité des "petites mains" sont des femmes, souvent, seules, divorcées... à qui elle propose des horaires souples qui permettent de concilier travail et famille.


C'est qui s'appelle RSE ou Responsabilité sociale en entreprise. Cette vertu, elle y croit et milite pour son développement au sein de la Fondation Philias. "Nous sommes de plus en plus à y croire, grandes entreprises et PME".


Attachée à la Suisse et à la région biennoise, Babette Keller exclut toute envie de délocaliser son entreprise. Tout au plus va-t-elle ouvrir prochainement un bureau à Hong-Kong.


Formule 1: Romain Grosjean, nouvel espoir français

Romain Grosjean a marqué dimanche les premiers points de sa carrière au Championnat du monde des pilotes. Le Franco-Genevois a terminé sixième du Grand-Prix de Chine de Formule 1. Ses performances depuis le début de la saison ont fait ressurgir le débat quant à sa nationalité: bien qu’étant né à Genève, ayant grandi et toujours vécu au bout du Léman, c’est sous licence française que court Romain Grosjean. Il s’est tourné vers sa deuxième patrie, faute de soutien en Suisse. Par Maïque Perez.

Manuela Salvi. [Laurent Bleuze - RTS]

Le Togo se chauffe au soleil

Des fours solaires construits par une petite association locale permettent d'économiser le bois et de pallier le problème de la déforestation. Par la correspondante de RTSinfo au Togo, Christelle Mensah.

Manuela Salvi. [Laurent Bleuze - RTS]

Journal de 06h00

Présenté par Antoine Droux.

Le Journal du Matin

Revue de presse

Par Jean-François Moulin

Le Journal du Matin

Glencore: du profit à tout prix ?

La pression éthique continue sur Glencore, entreprise spécialisée dans les matières premières, l’un des plus gros chiffres d’affaires de Suisse. Pain pour le Prochain et Action de Carême viennent de publier un nouveau rapport sur les activités de Glencore en République démocratique du Congo. Le constat est alarmant: un profit au détriment des droits humains. Par Pierre-Yves Moret.

Le siège de la société Glencore se trouve à Baar dans le canton de Zoug. [Reuters]

Presse alémanique

Par Christian Favre.

Le Journal du Matin

La "social TV" fusionne téléspectateurs et internautes

La télévision interactive est en train de se réaliser grâce aux réseaux sociaux. Chez les jeunes, une majorité de téléspectateurs surfe sur Internet et regarde en même temps une émission. Sur Twitter ou Facebook, les programmes sont de plus en plus commentés en temps réel par les spectateurs et si le phénomène est spontané, les chaînes essaient désormais de capter ce public prêt à délaisser le poste au profit du web. Ce mode de consommation pourrait donner une seconde naissance au média télé.

Invité: Olivier Glassey, sociologue des médias, professeur à l’Université de Lausanne.

Ueli Leuenberger, les références musicales du jour

Husmusig Oenz, "Nid' z'gleitig"
Antonio Vivaldi, "L'Automne - Les Quatre Saisons"
Joan Baez, "We shall overcome"

Journal de 07h

Présenté par Frédéric Filippin.

Le Journal du Matin

Paroles de militants: Françoise Coolzaet (FN)

Pourquoi s’engager encore en politique? Dans quel parti? Pourquoi soutenir tel candidat à l’élection présidentielle alors que les marges de manœuvres politiques semblent de plus en plus restreintes en cette période de crise économique? Que pense l’entourage d’un tel engagement politique, au sein de tel ou tel parti? La rédaction radio de la RTS propose durant quatre semaines les portraits de cinq militants soutenant cinq candidats, pour mieux comprendre la France qui vote et se choisit un nouveau président. Ce lundi, Françoise Coolzaet, militante du Front national à Lille, suivie par Céline Tzaud.

Les Suisses sont de plus en plus rares à la tête des entreprises suisses

Les Français, les Allemands ou les Américains sont plus nombreux à être nommés aux postes-clé des grandes sociétés de Suisse. Derniers exemples en date: le Français Bernard Fontana à la direction générale du cimentier alémanique Holcim ou l'Américain Bracken Darrell chez Logitech, le fabricant vaudois de souris et de claviers d'ordinateurs. Cette tendance, inéluctable, témoigne de l'évolution de l'économie. Par Aline Bassin.

Le Journal du Matin

La Patrouille des Glaciers, une course physiquement exigeante

Les premiers concurrents de la Patrouille des Glaciers s'élanceront mercredi 25 avril de Zermatt. Ils sont plus de 4500 cette année, un chiffre volontairement plafonné par les organisateurs. Au-delà de la Patrouille, il y a un attrait de plus en plus marqué pour l'effort physique. Cela se traduit, notamment en hiver, par un engouement pour le ski de randonnée. Par Stéphane Délétroz.

L'arrogance de l'Allemagne est insupportable

Un commentaire d'Urs Gfeller. Le débat continue sur http://signature.rts.ch

Le Journal du Matin

La crise de la dette n’est pas encore terminée

Vendredi, les principales places financières ont clôturé dans le rouge vif, sur fond de retour en force de la crise des dettes publiques européennes. Invitée: Catherine Reichlin, responsable du conseil obligataire à la banque Mirabaud.

Le Journal du Matin

Journal de 08h00

Présenté par Laurence Milasevic.

Le Journal du Matin

La FIFA de Sepp Blatter tue-t-elle le sport?

Les critiques pleuvent sur la Fédération internationale de football (FIFA) et sur son président, le Valaisan Sepp Blatter. Dernière attaque en date, celle de l'organisation Solidar. Cette dernière dénonce notamment le fait que 150'000 personnes seront expulsées de leur logement au Brésil, en vue de la prochaine Coupe du monde. Solidar rappelle aussi que la FIFA refuse l'imposition de ses milliards de bénéfices, alors que le Brésil se retrouvera "avec une montagne de dettes".

Ce n'est pas tout: le 25 avril, l'assemblée générale du Conseil de l'Europe s'intéressera de près au mode d'attribution des coupes du monde 2018 (à la Russie) et 2022 (au Qatar), soupçonné d'irrégularités.

Les agissements de la FIFA peuvent-ils dégoûter du foot? Est-il encore possible de croire aux vertus du sport?