Le Journal du matin du 16.03.2012

L'émission du 16 mars 2012

Xavier Comtesse directeur romand d'Avenir suisse

Pour qu'un produit industriel puisse porter le label suisse, au moins 60% de son prix de revient devrait avoir été réalisé sur territoire helvétique. Par 96 voix contre 84, le National s'est prononcé hier pour cette solution médiane. Toute la question est de savoir où placer la barre, pour défendre et protéger le "Swissmade" - le Swissness, comme on dit aujourd'hui. Jusqu'à quel point pourra-t-on exiger cette forme de pureté? Et à ne pas maintenir un niveau d'exigence élevé, ne risque-t-on pas de prétériter la marque "Suisse"?

Gaëtan Martin, biologiste, initiateur de l'expédition Regard sur le Sol

Convaincu que la science était un bon moyen de résoudre les mystères de la vie et fasciné depuis longtemps par la biologie cellulaire , c’est donc naturellement que Gaëtan Martin s'est tourné, comme biologiste, vers l’écologie microbienne du sol. Il travaille actuellement pour l'Institut de géologie et paléontologie de Lausanne sur un projet de recherche qui est réalisé en collaboration avec le laboratoire de microbiologie de l’Université de Neuchâtel. Avec sa compagne, Noémie Linsig, il part au mois d'avril pour une expédition qui passe par la Russie et l'Extrême-Orient, intitulée "Regard sur le Sol". "Nous voulons", explique Gaëtan Martin, "profiter de notre voyage pour faire un état des lieux de cette prise de conscience en allant à la rencontre des acteurs du sol, agriculteurs, pédologues, jardinier du dimanche ou agronomes. Nous partagerons leur vison du sol et de son avenir à travers une série de portraits et d’articles publiés sur notre blog".

Coup d'envoi de la saison de formule 1

La nouvelle saison de Formule 1 a officiellement débuté dans la nuit de jeudi à vendredi avec les premiers essais en vue du Grand Prix d’Australie, à Melbourne. Un millésime 2012 qui risque fort d’être une fois encore dominé par Sebastian Vettel, double champion du monde en titre. Les précisions de l'envoyé spécial de la RTS en Australie, de Maïque Perez.

Manuela Salvi. [Laurent Bleuze - RTS]

Recrudescence de la criminalité en Bolivie

En Bolivie, l’insécurité grandissante fait débat et embarrasse le gouvernement d’Evo Morales. Face à la recrudescence des crimes les plus sordides, certains secteurs de la société vont même jusqu’à réclamer le rétablissement de la peine de mort. Par le correspondant de RTS info à La Paz, Reza Nourmamode.

Manuela Salvi. [Laurent Bleuze - RTS]

Xavier Comtesse directeur romand d'Avenir suisse

Pour qu'un produit industriel puisse porter le label suisse, au moins 60% de son prix de revient devrait avoir été réalisé sur territoire helvétique. Par 96 voix contre 84, le National s'est prononcé hier pour cette solution médiane. Toute la question est de savoir où placer la barre, pour défendre et protéger le "Swissmade" - le Swissness, comme on dit aujourd'hui. Jusqu'à quel point pourra-t-on exiger cette forme de pureté? Et à ne pas maintenir un niveau d'exigence élevé, ne risque-t-on pas de prétériter la marque "Suisse"?

Lausanne accueil "M-way", spécialiste des véhicules électriques

C'était l'nauguration ce jeudi à Lausanne du plus grand magasin de véhicules électriques de Suisse romande. Son nom: "M-way". Filiale de Migros, cette enseigne a ainsi ouvert son sixième magasin en Suisse et compte encore s'étendre. Elle propose des deux-roues, quatre-roues, ou encore infrastructures de recharge à la vente, mais a aussi conclu un partenariat avec l'entreprise d'autopartage Mobility. Le grand distributeur dit ainsi vouloir poursuivre son engagement pour le développement durable. Par Laurence Jobin.

Journal de 06h00

Présenté par Frédéric Filippin.

Le Journal du Matin

Revue de presse

Par Roger Guignard.

Le Journal du Matin

Des femmes pour célébrer la messe pascale?

En France, une association catholique propose de féminiser la célébration de Pâques. Ce groupe, baptisé "Le Comité de la jupe", souhaite que des femmes interviennent pendant la liturgie pour annoncer la Résurrection du Christ. Une proposition au goût de provocation. Par Fabien Hünenberger.

Le Journal du Matin

Presse alémanique

Par Stéphane Deleury.

Le Journal du Matin

Les sciences citoyennes connaissent un nouvel essor

Dans les domaines aussi divers que la physique, biologie, la génétique, la climatologie l'implication de citoyens dans de véritables projets scientifiques permet à la recherche de progresser. La science change-t-elle de paradigme? Les processus participatifs sont-ils réellement efficaces?

Invité: Denis Duboule, généticien.

Gérard Darmon, les références musicales du jour

Ludwig van Beethoven, 9e Symphonie

Bela Bartok, "Burlesque"

Wolfgang Amadeus Mozar,t "Les Noces de Figaro"



Références musicales de l'épisode "bonus" à écouter ci-contre:

Charles Aznavour, "Les comédiens"

Frank Sinatra, "My way"

Sansévérino, "Le swing du président"

En plus...

Episode "bonus" avec Gérard Darmon

Journal de 07h

Présenté par Valérie Droux.

Le Journal du Matin

Le forfait fiscal condamné à disparaître?

Un projet de loi, visant à taxer davantage les 5'000 riches résidents étrangers en Suisse bénéficiant du forfait fiscal soit d'un montant d'impôt forfaitaire calculé sur leur train de vie, a été approuvé la semaine dernière à une large majorité par le Conseil des Etats. Le texte doit à présent passer devant le Conseil national. Dimanche dernier, les citoyens d'Appenzell Rhodes-Extérieures ont décidé à 61% des voix de supprimer les forfaits fiscaux pour les riches étrangers. Moins radicaux, les Lucernois se sont contentés de durcir les conditions d'octroi de ce privilège fiscal. Par Estelle Braconnier.

Le Journal du Matin

L'accidentologue Patrick Botto analyse le drame de Sierre

Conséquence de l'accident de car à Sierre, L'Office fédéral des routes a annoncé jeudi qu'il allait revoir la norme des murs à angle droit dans les niches de secours des tunnels. La police, de son côté, tente toujours de comprendre ce qui a déclenché l'accident. L'enquête durera encore quelques semaines. Le Français Patrick Botto a fondé dans les années 1980 l'accidentologie, une science qui permet d'analyser et de comprendre comment un accident est survenu. Il privilégie l'hypothèse de l'inattention du chauffeur, sans écarter d'autres pistes d'explication. Son interview.

Les mystères du palais

Par Alexandra Cohen.

Le Journal du Matin

Homosexualité: la Suisse est-elle prête à évoluer?

La Suisse devrait ouvrir l'adoption au couples homosexuels, selon l'avis exprimé par le Conseil des Etats mercredi. Cette décision a été adoptée à une courte majorité mais il n'empêche qu'elle témoigne de l'évolution de la condition des homosexuels en Suisse. Par Pierre Bavaud.

Le Journal du Matin

Exonérer les enfants, une fausse bonne idée

Un commentaire de Chrystel Domenjoz. Le débat continue sur http://signature.rts.ch/

Le Journal du Matin

Peu de mouvement sur les marchés

Le calme s'est instauré ce jeudi sur les marchés, pas vraiment de mouvement sur les bourses, les devises ou les taux. Un calme qui exprime peut-être une recherche de tendance. Interview de Fabrizio Quirighetti, chef économiste à la banque Syz & Co.

Le Journal du Matin

Journal de 08h00

Présenté par Laurence Milasevic.

Le Journal du Matin

Vote par Internet : avez-vous confiance?

La Chancellerie fédérale parle de "succès". Lors des votations du 11 mars dernier, 116'000 électeurs, y compris des Suisses de l'étranger, ont été autorisés à participer au scrutin par voie électronique dans 11 cantons. La Chancellerie a tout de même signalé un incident: un électeur a pu voter deux fois avec la même carte de vote sur la plateforme genevoise de vote électronique. Berne s'est voulu rassurante: le cas a immédiatement été repéré par le monitoring et a été résolu "de manière professionnelle". Le secret du vote n'aurait pas été violé.

Le Parti pirate et l'avocat valaisan Sébastien Fanti voient dans cet incident davantage qu'un simple "couac". Ils dénoncent de sérieuses défaillances dans les systèmes de vote. Selon eux, il faut une véritable remise en question de l'e-voting tel qu'il est pratiqué aujourd'hui.


Le vote par Internet est-il un outil démocratique ou un gadget?