Le Journal du matin

L'émission du 14 novembre 2011

Olivier Feller, nouveau conseiller national PLR

Dans le canton de Vaud, le ticket de droite n'a pas réussi son pari. La paire composée de la radicale Isabelle Moret et de l'UDC Guy Parmelin s'est inclinée, dimanche face au tandem de gauche représenté par la socialiste Géraldine Savary et du vert Luc Recordon. Une alliance de droite dont l'efficacité est discutée même si elle paraissait inéluctable.

Olivier Feller revient sur cette défaite de la droite. Selon lui, afin de reconquérir son électorat, le PLR doit "affirmer sa propre identité, renforcer son positionnement qui est spécifique". L'alliance avec l'UDC dans le canton de Vaud ne semble vraiment plus marcher. Est-elle toujours utile? "Le PLR a des valeurs, a une vision de la société qu'il peut promouvoir. Mais pour conserver et maintenir une majorité de centre-droit au sein du Conseil d'Etat, l'alliance avec l'UDC est en tout cas pour l'heure nécessaire".


Laurent Miéville, fondateur et responsable d'Unitec

Unitec est au service des chercheurs de l'Université et des Hôpitaux universitaires de Genève pour les aider dans le processus de transferts de technologies. En collaboration avec les chercheurs, Unitec évalue notamment le potentiel commercial des résultats de la recherche et établit une stratégie de commercialisation. Pour la première fois, la Suisse fait officiellement partie des quelques 115 pays participants à la semaine mondiale de l’entrepreneuriat (GEW) et, pour l’occasion, l’Université de Genève se mobilise. Sous l’impulsion d'Unitec, et en partenariat avec l’ONU et le Service de la promotion économique de l’Etat de Genève, l’UNIGE organise la semaine suisse de l’entrepreneuriat "Libérez vos idées" du 14 au 20 novembre 2011. Laurent Miéville est aussi le co-auteur de "From Science to Business", un livre publié en 2011 sur les bonnes pratiques en matière de transferts de technologies.

Football: à quoi servent les matchs amicaux?

En football, l’équipe de Suisse a quitté dimanche les Pays-Bas pour le Luxembourg. Elle y livrera ce mardi un nouveau match amical. Dix mois doivent encore s’écouler avant sa prochaine rencontre officielle. Alors à quoi servent ces matchs amicaux, ont-ils une réelle utilité? Par l'envoyé spécial de la RSR au Luxembourg, Bernardin Allemann.

Manuela Salvi. [Laurent Bleuze - RTS]

L'importance de l'examen d'entrée à l'université en Corée du Sud

En fin de semaine dernière a eu lieu l’examen national d’entrée à l’université en Corée du Sud. Cet évènement est tellement crucial qu’il oblige le gouvernement à prendre des mesures pour le moins surprenantes comme la limitation du trafic routier et aérien. Par Frédéric Ojardias, correspondant de la RSR à Séoul.

Manuela Salvi. [Laurent Bleuze - RTS]

Le Journal de 6h

Présenté par Simon Corthay.

Le Journal du Matin

La revue de presse romande

*

Le Journal du Matin

Le sexe vend, même l'art antique

"Sex sells", le sexe fait vendre. Cette tendance se développe dans le monde artistique et muséographique, et elle touche notamment les expositions d'art antique. À Bâle, Ville à la plus forte concentration de Musées en Suisse, l'art antique a de la peine à régater avec les grandes institutions d'art plus moderne comme le Kunstmuseum ou Beyeler, dont le succès populaire est indéniable. Alors pour attirer l'attention sur leurs collections et intéresser un nouveau public, les musées antiques parient sur le sexe, avec succès. Par Alain Croubalian.

Les musulmans américains héros de télé-réalité

Aux Etats-Unis, depuis dimanche soir, cinq familles musulmanes sont pour la première fois au centre d’une émission de téléréalité. Une manière de mieux faire connaître les quelques 3 millions de musulmans américains. Par Pierre-Yves Moret.

Le Journal du Matin

Presse alémanique

Par Stéphane Deleury.

Le Journal du Matin

Cyberadministration: la Suisse est en retard

Douée pour l'innovation, dotée d'une administration réputée efficace, la Suisse est pourtant à la traîne dans sa mue vers la cyberadminstration en comparaison européenne. Il en sera question ce mardi à Berne lors du 5e Symposium national e-government qui sera ouvert par Evelyne Widmer-Schlumpf.

Invité: Patrick Genoud, directeur du Laboratoire technologique de Genève.

Jean-François Rime, les références musicales du jour

Johnny Hallyday "Pour moi la vie va commencer"

Françoise Hardy "Tous les garçons et le filles"

Claude François "Belles, belles, belles"

Le Journal de 7h

Présenté par Dominique Choffat.

Le Journal du Matin

Inquiétude autour du nucléaire iranien

L'Iran répondra "de toute sa force" à toute agression ou même toute menace militaire de la part des Etats-Unis et d'Israël. Délclaration faite en fin de semaine par le guide suprême iranien Ali Khamenei, dont le pays est accusé d'avoir cherché à se doter de la bombe atomique. Rappelons que des responsables israéliens ont agité ces derniers jours la menace d'une attaque contre les installations nucléaires iraniennes, alors que l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a fait part de ses "sérieuses inquiétudes" quant à une "possible dimension militaire" du programme nucléaire iranien dans son dernier rapport. L'interview de Pascal Boniface, directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) à Paris.

Le Journal du Matin

Tensions à la frontière libano-syrienne

Au Liban, la crise syrienne devient toujours plus une affaire politique intérieure. Le Hezbollah et ses alliés, au pouvoir, soutiennent Damas et nient l’ampleur de la répression. L’opposition tente de revenir sur la scène et appuie la contestation syrienne. Dans la Bekaa Est, la crise syrienne ravive les tensions entre partisans chiites du Hezbollah à Hermel et supporteurs du leader sunnite Saad Hariri à Ersal. Quelques vingt kilomètres séparent les deux bourgades. L’armée libanaise a renforcé sa présence sur le terrain. Le reportage sur place de Laure Stephan, avec la réaction de Pascal Boniface, directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) à Paris.

Le Journal du Matin

Manger 5 fruits et légumes: pourquoi les mots ne suffisent pas pour changer les comportements

Cela fait dix ans, que l'Office fédéral de la santé publique et la Ligue suisse contre le cancer nous expliquent sans relâche qu'il faut manger cinq fruits et légumes par jour. Tout le monde le sait, mais personne ne le fait, ou presque. Selon un sondage réalisé en 2007 et présenté par la ligue suisse contre le cancer, seuls 13% des Suisses affirment manger cinq fruits et légumes par jour. Pourquoi les mots ne suffisent-ils pas pour changer les comportements alimentaires? Par Virginie Matter.

Le Journal du Matin

Menacer et punir, c’est la nouvelle politique des CFF

Un commentaire de Vincent Bourquin. Le débat continue sur http://signature.rsr.ch/

Le Journal du Matin

Le Journal de 8 heures

Présenté par Frédéric Filippin.

Le Journal du Matin

Les bourses européennes clôturent en hausse

Les bourses européennes ont terminé en fanfare vendredi soir. Milan a gagné 3,68%, Francfort a terminé en hausse de 3,22% et Paris a pris +2,76%. Le SMI a suivi ce mouvement de rebond: +1,5 % à 5649 points. Les investisseurs saluent l'arrivée de nouveaux chefs d'Etat en Grèce et en Italie. L'interview de Serge Ledermann, directeur général adjoint et responsable des investissements à la banque Héritage.

Le Journal du Matin

L'embryon doit-il être considéré comme un être humain?

Aux Etats-Unis, les habitants du très conservateur état du Mississippi ont dit "non" la semaine dernière. En Suisse le peuple votera probablement un jour sur cette question. Le débat entre Maria Roth-Bernasconi, conseillère nationale socialiste genevoise et Valérie Kastelère, co-présidente du parti évangélique de Genève.

Le Journal du Matin