Le 12h30 - Présenté par Natacha Van Cutsem

L'émission du 3 août 2017

Les frais médicaux lors de la dernière année de vie d'une personne sont très élevés

La dernière année de vie d’une personne en Suisse coûte presque dix fois plus en frais médicaux que le coût habituel. Les dépenses médicales varient en fonction des régions linguistiques, du lieu de résidence, de l'âge et du sexe de la personne en fin de vie.

Les frais médicaux lors de la dernière année de vie d'un individu en Suisse sont très élevés. [Gaetan Bally - Keystone]

Ignazio Cassis va continuer à être payé par l'organisation Curafutura

Malgré son retrait temporaire de la faîtière d'assureurs Curafutura d'ici l'élection au Conseil fédéral du 20 septembre, Ignazio Cassis continuera à être payé par l'organisation, mais avec un salaire diminué.

Ignazio Cassis. [Peter Schneider - Keystone]

La "quenelle" considérée comme discriminante selon le Tribunal fédéral

Le Tribunal fédéral confirme la condamnation pour discrimination raciale de l'auteur d'une "quenelle" devant la synagogue à Genève. La Haute cour confirme ainsi une décision de la justice genevoise.

Trois jeunes avaient posés devant la synagogue à Genève en faisant le geste de la "quenelle". [Elenarts - Fotolia]

L'Iran estime que l'accord nucléaire avec les Etats-Unis a été "violé"

L'Iran a affirmé que l'accord nucléaire avait été "violé", en réaction à la promulgation par Donald Trump de nouvelles sanctions contre l'Iran, la Russie et la Corée du Nord. Interview de Thierry Coville, chercheur à l'Institut de recherches internationales et stratégiques à Paris.

Thierry Coville. [RTS]

Moscou déplore la "faiblesse" de Donald Trump après de nouvelles sanctions

Donald Trump a promulgué mercredi de nouvelles sanctions contre la Russie. Selon le gouvernement russe, le président américain a signé cette loi à contrecœur et s’est plié à la volonté du Congrès, de manière humiliante.

Dimitri Medvedev dresse un portait très sombre de l’avenir des relations russo-américaines. [Alexander Astafyev - Sputnik/AFP]

Résultats trimestriels encourageants pour le constructeur automobile Tesla

Le constructeur américain de véhicules électriques Tesla a annoncé un chiffre d'affaires meilleur que prévu. Ce résultat surprend, car le l’entreprise d’Elon Musk continue d'enregistrer des pertes.

Le chiffre d'affaires de Tesla est meilleur que prévu au deuxième semestre 2017. [Chuck Burton - AP/Keystone]

Football: le rôle du Qatar dans le transfert de Neymar suscite des interrogations

Le fonds souverain du Qatar, à qui appartient le PSG, pourrait vouloir faire de Neymar son ambassadeur pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Interview de Pascal Boniface, directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques.

Pascal Boniface, directeur de l'institut des Relations internationales et stratégiques.  [Manuel Cohen - AFP]

Alain Berset a fait le point sur la politique fédérale d’encouragement du cinéma

L'Office fédéral de la Culture et Alain Berset ont donné une conférence de presse à Locarno pour faire le point sur la politique fédérale d'encouragement du cinéma.

Alain Berset en compagnie de sa femme et du président du Festival de Locarno. [Urs Flueeler - Keystone]

Moïra Mikolajczak publie "Le burn-out parental: l’éviter et s’en sortir"

Le burn-out parental guette 5% des parents. Moïra Mikolajczak, chercheuse à l’Université de Louvain, s’est intéressée à ce phénomène croissant dans l’ouvrage "Le burn-out parental: l’éviter et s’en sortir" (Odile Jacob), dont elle est la co-auteure.

Quʹest-ce que le burn-out parental et comment lʹéviter? [Photographee.eu - Fotolia]

Christian Kupferschmid à la tête des Fêtes de Genève

Les Fêtes de Genève vont animer les quais de la ville pendant dix jours avec des dizaines de stands de restauration, 60 manèges, une multitude de concerts et d'animations et le grand feu d'artifice sur la Rade le 12 août. Christian Kupferschmid est le nouveau directeur des Fêtes de Genève.

Christian Kupferschmid. [Martial Trezzini - Keystone]