Le 12h30 - Présenté par Nadine Haltiner

L'émission du 8 février 2017

La Confédération se prépare à mieux gérer les affaires religieuses

Pour faire face aux tensions liées au port du voile dans l'espace public ou les poignées de mains dans les écoles, la Confédération travaille sur la création d'un office spécialisé dans les questions religieuses, selon la NZZ.

Protestant pastor Hanna Kandal, protestant pastor of the Grossmuenster church Christoph Sigrist, Tibetan spiritual leader the Dalai Lama, Tenzin Gyatso, rabbi Tovia Ben-Chorin, and imam Bilal Yildiz, from left, during the "Peace prayer" at the Grossmuenster in Zurich, Switzerland, Saturday, 15 October 2016. (KEYSTONE/Ennio Leanza)
 [Ennio Leanza - KEYSTONE]

Le Premier ministre roumain ne plie pas face aux manifestations populaires

La tension est toujours vive en Roumanie, après une semaine de manifestations populaires contre le gouvernement. Le Premier ministre, Sorin Grindeanu, a pris la parole devant le Parlement. Il s'est opposé à une motion de censure déposée par l'opposition et il a rappelé qu'il ne démissionnerait pas.

Le Premier ministre roumain Sorin Grindeanu devant l'assemblée du Parlement, le 6 février 2017. [Darko Bandic - Keystone]

Regard d’un Suisse sur la situation politique en Roumanie

Les moeurs politiques en Roumanie sont parfois déroutantes aux yeux des observateurs étrangers. Interview de Serge Gonvers, Suisse établi dans ce pays depuis 23 ans, conseiller aux investisseurs étrangers.

Serge Gonvers, Suisse établi depuis 23 ans en Roumanie, conseille les entreprises désireuses d'investir dans ce pays. [Alexandre Habay - RTS]

La Chine veut jouer l'apaisement face aux Etats-Unis

Alors que l'Amérique de Donald Trump est en train de muscler son discours face à Pékin, le ministre chinois des Affaires étrangères a déclaré ce mercredi que "la Chine et les Etats-Unis auraient tous deux beaucoup à perdre en cas de conflit".

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi. [Mick Tzikas - EPA/Keystone]

Un chiffre d’affaires stable pour Swisscom, mais un recul du marché de la téléphonie

Swisscom, numéro un suisse des télécoms, est parvenu à maintenir un chiffre d’affaires stable l’an dernier, malgré la pression sur les prix et la saturation du marché. Interview de Daniel Pellet, analyste à la banque Bordier et spécialiste des télécoms.

La façade du bâtiment Swisscom à Zurich. [Ennio Leanza - Keystone]

Prêt à des alliances, le candidat PLR valaisan Claude Pottier fâche son parti

Candidat PLR au Conseil d'Etat valaisan, Claude Pottier n'exclut pas une alliance au 2e tour des élections avec la liste "Ensemble à droite" d'Oskar Freysinger. Ses propos ont provoqué l'ire du président du parti libéral-radical.

Claude Pottier. [PLRVS]

Feu vert du gouvernement jurassien au Théâtre du Jura à Delémont

Le gouvernement jurassien a donné son feu vert mercredi au Théâtre du Jura à Delémont, sous réserve du bouclement de la part privée du financement. Cette nouvelle étape permet le dépôt du permis de construire.

Feu vert pour le Théâtre du Jura. [DR]

La construction du Théâtre du Jura coûtera 24 millions au canton

Le canton du Jura a déjà de gros soucis financiers et pourtant il a donné son accord pour la construction d’un théâtre à 24 millions de francs. Interview de Christine Salvadé, cheffe de l’Office de la culture du canton du Jura.

Christine Salvadé, ministre de la culture du canton du Jura. [jura.ch]

Ski alpin: déception pour les Suisses au Super G de St-Moritz

Les Suisses n’ont pas brillé ce mercredi à la descente du Super G messieurs du Championnat du monde de ski alpin à Saint-Moritz. Beat Feuz finit pour l’heure à la 11e place et Carlo Janka à la 7e, alors que la tête du classement est occupée par le Canadien Erik Guay.

Le skieur suisse Beat Feuz après le Super-G du Championnat de monde de ski alpin à St-Moritz. [Peter Schneider - Keystone]

Eric Dupin publie "La France identitaire: la réaction qui vient"

Dans son dernier ouvrage, "La France identitaire: la réaction qui vient" (éditions La Découverte), le journaliste et essayiste Eric Dupin livre une enquête fouillée et instructive sur la crise identitaire à laquelle fait face la France.

Le journaliste et essayiste Eric Dupin. [Youtube]