Le 12h30 du 11.08.2014

L'émission du 11 août 2014

Collision meurtrière train-minibus dans le canton de Nidwald

Un accident de train a fait trois morts et cinq blessés graves ce lundi matin en Suisse centrale, dans le canton de Nidwald. Un train de la compagnie Zentralbahn est entré en collision avec un minibus sur un passage à niveau non sécurisé. L'assainissement de ce point dangereux était pourtant planifié. Par Rouven Gueissaz, avec l'interview d'Andreas Windlinger, porte-parole de l'Office fédéral des transports (OFT).

 

Le Conseil fédéral refuse une TVA réduite pour la restauration

Le Conseil fédéral ne veut pas accorder de traitement fiscal préférentiel au secteur de la restauration. Eveline Widmer-Schlumpf a lancé ce lundi matin à Berne sa campagne contre l'initiative "Stop à la TVA discriminatoire pour la restauration". Soumis au vote du peuple le 28 septembre, le texte demande un taux de TVA identique pour les produits alimentaires vendus dans les restaurants, et ceux vendus dans les magasins ou dans les stands de rue. Si la ministre des Finances comprend le mécontentement de Gastro Suisse, elle estime que la restauration ne doit pas bénéficier d'un taux réduit. Par Stéphane Deleury.

 

L'UDC face à une candidature sauvage pour Conseil d'Etat neuchâtelois

Coup de théâtre dans le cadre de l'élection complémentaire au Conseil d'Etat neuchâtelois: outre le conseiller national UDC Raymond Clottu, un autre membre du parti, Karim-Frédéric Marti, se lance dans la course. Il ne profitera pas du soutien du parti, mais se présente comme une alternative au candidat officiel. Le grand favori reste pourtant le conseiller national PLR Laurent Favre, alors que le jeune Thomas Wroblevski, défenseur du vote blanc, jouera les trouble-fête. Par Roger Guignard.

 

Le commerce de détail suisse en nette progression en juin

L'activité commerciale reprend des couleurs en Suisse, après un mois de mai légèrement en déclin. Selon l'Office fédéral de la statistique (OFS), les chiffres d'affaires du commerce de détail ont augmenté de 3,4% en termes réels en juin 2014 par rapport à juin 2013. Tous les secteurs ont progressé. Par Estelle Braconnier.

 

Le Premier ministre irakien porte plainte contre le nouveau président

Un nouvel événement d'instabilité politique vient s’ajouter ce lundi à la menace djihadiste et à l’urgence humanitaire en Irak. Le Premier ministre Nouri Al-Maliki a défié ses dernières heures le nouveau président Fouad Massoum en portant plainte contre lui devant la Cour suprême irakienne. La cour vient précisément d’apporter sa confiance à Nouri Al-Maliki. Par Céline Tzaud.

 

La situation des réfugiés se dégrade rapidement au Kurdistan irakien

La situation des réfugiés s'est considérablement dégradée ce week-end en Irak. Près de 200'000 déplacés, en majorité des chrétiens, auraient fui à Erbil au Kurdistan irakien. Le sort de la communauté Yazidi inquiète également beaucoup. Persécutés par les djihadistes, nombre d'entre eux sont toujours piégés dans les arides montagnes du Sinjar, menacés par la faim et la soif. Beaucoup tentent de fuir en Turquie, mais les autorités turques les bloquent à la frontière.

Par Céline Tzaud, avec l'interview de Sébastien de Courtois, producteur de l'émission "Chrétiens d'Orient" sur France Culture, qui se trouve actuellement au poste frontière entre l'Irak et la Turquie.

 

L'OMS envisage des traitements expérimentaux pour contrer le virus Ebola

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) débat ce lundi à huis-clos avec des expert sur l'éventualité de recourir à des traitements expérimentaux afin de lutter contre le virus Ebola. Plusieurs traitements sont évoqués, parmi lesquels le recours à des anticorps pour soigner ou prévenir le développement de cette fièvre hémorragique, qui a déjà fait un millier de victimes en Afrique de l'Ouest. L'OMS communiquera ses conclusions mardi après-midi.

L'interview du professeur Laurent Kaiser, médecin-chef du Service des maladies infectieuses aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG).

 

Le Japon projette un train sur le Mont-Fuji avec l'aide de la Suisse

Le Mont Fuji a obtenu, en 2013, le rare privilège, pour un bien naturel, d'être inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Fujigoko, une association regroupant les associations touristiques de la région abritant la montagne la plus sacrée du Japon, ambitionne de construire, sur ses flancs, un train à crémaillère, en coopération avec les sociétés de chemin de fer de montagne suisses qui desservent, entre autres, le Cervin et la Jungfrau. Fujigoko souhaite que le train entre en service en 2020 le long du Mont Fuji, soit l'année des Jeux olympiques de Tokyo.

Par le correspondant de RTSinfo à Tokyo, Georges Baumgartner.

 

Sefolosha incertain pour les prochains matchs de qualification de l'EuroBasket 2015

L'équipe suisse de basketball a réalisé dimanche un des plus grands exploits de son histoire, pour son premier match de qualification pour l'EuroBasket 2015. Cette victoire a été remportée face à la grande équipe de Russie, multiple championne d'Europe et médaillée de bronze aux Jeux Olympiques de 2012. Pourtant, la Suisse reste une petite nation qui doit pouvoir compter sur ses meilleurs joueurs, notamment Thabo Sefolosha. Le Vaudois, joueur d'Atlanta, n'était pas présent dimanche, et sa participation aux trois prochains matchs de qualification est encore en suspens. Par Eric Plancherel.

 

Piero San Giorgio a recueilli le témoignage de femmes adeptes du survivalisme

L'écrivain suisse Piero San Giorgio publie "Femmes au bord de la crise" aux éditions Le retour aux Sources. Son précédent ouvrage, "Survivre à l'effondrement économique", a été vendu à 40'000 exemplaires. Il se penche cette fois sur la condition des femmes sur un siècle, de 1914 à 2014.

Crises économiques, alimentaires, industrielles ou catastrophes naturelles: autant de crises qui continuent à toucher la société. Piero San Giorgio propose de sortir de l'inaction ou de la victimisation par l'action. On parle ici du survivalisme, ces personnes qui décident de se préparer, notamment en faisant des réserves alimentaires, à une éventuelle nouvelle grave crise mondiale. Il a recueilli le témoignage de femmes qui ont fait ce choix. Parce qu'elles ne veulent plus dépendre du système et accéder à une autonomie totale. Mais cette situation parfois mal perçue suscite quelques incompréhensions.