Le 12h30 du 12.10.2013

L'émission du 12 octobre 2013

Nouveau drame migratoire à Malte

Un nouveau drame au large de l'île italienne de Lampedusa est à déplorer: des dizaines d'immigrés ont perdu la vie vendredi après-midi lors de naufrage au sud de Malte. 143 survivants sont arrivés ce samedi matin dans la capitale maltaise, dont l'hôpital est placé en état d'alerte maximal. Par le correspondant de RTSinfo à Rome, Jean-Baptiste Venditti, avec l'interview de Pierre Berthelet, enseignant en affaires européennes et consultant en sécurité intérieure européenne.

 

Didier Burkhalter présente ses solutions pour la voie bilatérale à l'assemblée du PLR

Le Parti libéral-radical (PLR) est réuni en assemblée des délégués ce samedi à Genève. Il doit prendre position en vue des votations du 24 novembre prochain sur la vignette à 100 francs et sur l’initiative de l’UDC, qui demande des déductions fiscales pour les familles qui gardent leurs enfants à la maison. Samedi, le parti a aussi parlé "europe". Le conseiller fédéral et ministre des affaires étrangères Didier Burkhalter a présenté ses solutions pour rénover la voie bilatérale avec les 28.
Son projet ne soulève pourtant pas beaucoup d’enthousiasme au sein du PLR. Par Christian Favre.

 

La manifestation "Touche pas aux nuits lausannoises" n'a pas attiré les foules

La manifestation "Touche pas aux nuits lausannoises" n'a pas attiré la foule, vendredi soir, à la place de la Riponne, à Lausanne. Environ 200 personnes ont protesté contre les restrictions imposées aux clubs, notamment la possibilité d'imposer une fermeture à trois heures du matin pour ceux qui ne respectent pas certaines conditions. Au final, aucun débordement n'est à signaler. Le reportage de Julien Magnollay.

 

Football, la Suisse sur la route de Rio

Au lendemain de la qualification pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil, les joueurs de l'équipe de suisse de football ne cèdent pas à l'euphorie. Ils préparent leur match de mardi contre la Slovénie, en toute quiétude. Cette équipe nationale peut encore se montrer performante dans un futur proche. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Tirana, Joël Robert.

 

Malmö la voilée

Le 24 septembre dernier, le Tessin votait massivement l’interdiction du voile intégral dans l’espace public. Depuis, la Suisse s’interroge sur une prohibition au niveau fédéral, comme c'est déjà le cas en France et en Belgique. Qu'en est-il en Suède, dont le modèle de cohésion sociale est souvent cité en exemple? Malmö, 300'000 habitants, est la troisième ville du pays. Multiculturelle, elle serait également la ville d'Europe qui compterait le plus de musulmans. Alors, s'accommode-t-elle vraiment du voile dans ses rues? Quinze minutes s'est rendu dans le quartier de Rosengard - la cour des roses - enclave musulmane en plein coeur de la ville.

Un reportage de Laure de Gonneville, réalisé par Frédéric Zahnd.

Construit à la fin des années 1960, le quartier de Rosengard est connu pour sa forte proportion d'immigrés. Plus de 80% de ses 24'000 habitants seraient musulmans. C'est ici que nous rencontrons des vendeuses de hijabs, mais aussi de burqas et de "burkinis", qui vantent la tolérance de la société suédoise.

A la mosquée, l'accueil du directeur Bezjat Becirov est chaleureux. Les enfants de l'école islamique rient. Changement de ton avec Miriam Taheri, ancienne prisonnière politique iranienne accueillie en Suède en 1991, qui jette un regard critique sur la burqa et le voile en général. Plus modéré, Aje Carlbom, sociologue et anthropologue à l'université de Malmö, affirme toutefois que dévoiler son visage en public relève d'une question de civisme.