Le 12h30 du 06.07.2012

L'émission du 6 juillet 2012

Que peut-on attendre de la conférence des Amis de la Syrie?

La conférence des Amis de la Syrie s'est ouverte ce vendredi à Paris. Une centaine de pays arabes et occidentaux y discutent avec les organisations internationales et l'opposition syrienne. L'objectif de cette 3e conférence du genre est d'augmenter la pression internationale pour chasser Bachar el-Assad du pouvoir, et stopper les massacres. Que peut-on en attendre de cette conférence? Par Charline Vanhoenacker, correspondante de RTSinfo à Paris.

La conférence des Amis de la Syrie à Paris, avec Hillary Clinton et François Hollande.

La BNS débourse 60 milliards pour défendre le franc

La BNS a encore déboursé 60 milliards en juin pour défendre le taux plancher de 1F20 pour 1€. Cela commence à coûter cher, mais ne crée pas d'inflation. L'argent que la BNS est contrainte d'injecter pour défendre le franc suisse n'alimente pas pour l'instant de bulle ou spirale de hausse des prix. Par Fabrice Gaudiano.

La campagne contre l'initiative sur la fumée passive est lancée

Le 23 septembre prochain, le peuple suisse devra se prononcer sur l'initiative pour une "Protection contre le tabagisme passif". Le texte déposé par la Ligue pulmonaire demande une interdiction totale de fumer dans les lieux publics fermés, et ceci partout en Suisse. Ce vendredi, les opposants à cette initiative ont lancé leur campagne. Pour eux, il faut rejeter ce texte, car il va beaucoup trop loin. Par Stéphane Deleury.

Le pétrole, enjeu majeur des élections au Timor oriental

Le Timor oriental organise ce samedi des élections législatives. Ce petit pays d’Asie du Sud-est, entre l'Indonésie et l'Australie, n’est indépendant que depuis 10 ans. Il est le plus pauvre de la région, mais bénéficie d’importants revenus pétroliers depuis 2007, qu’il place sur un fonds pour tenter de gérer la manne avec raison et éviter la malédiction du pétrole qui a frappé bien d’autres pays producteurs. La manne pétrolière est donc un des enjeux majeurs de cette élection. Par le correspondant de RTSinfo, Jérôme Boruszewski.

Des partisans du Parti démocratique ont défilé dans les rues de Dili le 4 juillet 2012. [Valentino de Sousa - AFP]

La Genferei "récompense" les Transports publics genevois

Les journalistes genevois ont procédé ce vendredi à la remise des prix de la Genferei 2012 à l'Hôtel de Ville. Le trophée satirique récompense chaque année des sujets polémiques de la vie publique genevoise. Cette année, c'est Michèle Kunzler et les Transports publics genevois (TPG) qui l'ont reçu. C'est la réorganisation très disputée du réseau de transports publics, en décembre dernier, qui a motivé le jury. Le trophée a été accepté avec humour par la conseillère d'Etat, en présence des directeurs des TPG. Par Pierre-Antoine Preti.

Michèle Künzler, conseillère d'Etat genevoise au Département de l'intérieur et de la mobilité. [Salvatore Di Nolfi) - Keystone]

Comment Roger Federer envisage son match contre Djokovic

Roger Federer et Novak Djokovic s’affrontent ce vendredi après-midi en demi-finale du tournoi de Wimbledon. C'est une "première" sur le gazon londonien pour les deux joueurs avec, comme enjeu, une qualification pour la finale. Roger Federer et Novak Djokovic se respectent professionnellement, mais ils ne se côtoient pas forcément en dehors des courts. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Wimbledon, Hervé Borsier, avec l'interview de Roger Federer.

Federer a fait peur à ses supporters face à Xavier Malisse. [Andrew Yates]

Fabian Cancellara au 11e rang des détenteurs de maillots jaunes

La 6e étape du Tour de France emmène ce vendredi après-midi les pelotons d'Epernay à Metz, sur un parcours de 207 kilomètres entièrement plat. C'est l'occasion pour Fabian Cancellara d'entrer encore davantage dans l'histoire. Avec ses 27 journées passées en tête du classement, le Bernois occupe désormais le 11e rang dans la hiérarchie des collectionneurs de maillots jaunes, toujours dominé par Eddy Merckx. Une performance qu'il doit beaucoup à un personnage, Luca Guercilena. Par l'envoyé spécial de RTSsport, Romain Roseng.

Fabian Cancellara est toujours en jaune. [Lionel Bonaventure - AFP]

Une exposition sur les continents de plastique à Zurich

Une catastrophe écologique est en marche: des continents de plastique flottent sur les océans de la planète. L'un des plus connus, dans le Pacifique, a une superficie équivalente à l'Etat américain du Texas. Ces continents se forment sous l'effet des courants marins, et s'agrandissent d'année en année. Le musée du design de Zurich consacre une exposition à ce phénomène, connu depuis une vingtaine d'années. Reportage en compagnie de Chrisitan Brändle, directeur du musée.

Carte postale de Russie: l'égérie anti-Poutine

Des leaders du mouvement de contestation anti-Poutine sont dans le viseur de la police pour incitation aux désordres de masse. Ils sont accusés d'avoir provoqué les violences qui ont terni la marche pacifique du 6 mai, veille de l’investiture du président russe. Leurs appartements et leurs bureaux ont été perquisitionnés et certains d’entre eux risquent jusqu’à deux ans de prison. C'est le cas de Maria Baronova, 28 ans, chimiste de formation, qui est devenue en 6 mois à peine l'une des figures du mouvement de contestation anti-Poutine. Elle fait aujourd'hui l'objet d'une enquête et est menacée de perdre la garde de son fils de 5 ans. Par la correspondante de RTSinfo à Moscou, Madeleine Leroyer.

Juliette Gréco, une légende au Montreux Jazz Festival

Ce dimanche, c'est Juliette Gréco, une légende de la chanson française, qui se produira au Montreux Jazz Festival. A 85 ans, la muse du Saint Germain des Prés des années 1950 vient de sortir un nouvel album dédié aux ponts de Paris. Elle se produit au Miles Davis Hall, ce qui n'est pas forcément un hasard. Par l'envoyé spécial de RTSinfo sur place, Pierre-Etienne Joye.

La chanteuse Juliette Gréco. [Mehdi Fedouach - AFP]

Patrick Sobral, créateur de bandes dessinées

Patrick Sobral est l’auteur de la bande dessinée "Les légendaires", parue aux éditions Delcourt, l’un des plus grands succès en librairie auprès des 8-12 ans."Les légendaires" sont cinq justiciers aux pouvoirs surnaturels: Danael, Gryfenfer, Jadina, Razzia et Shimy, cinq amis transformés en enfants par un sorcier qu’ils devront combattre. Le parcours de Patrick Sobral ressemble à un conte de fées. Ce dessinateur en porcelaine de Limoges, qui se retrouve au chômage, créé les personnages des Légendaires pour essayer, en attendant une meilleure idée. Le succès est immédiat. Depuis 2004, 14 albums ont été dessinés. L’aventure n’est pas prête de se terminer: une série parallèle sur les origines des cinq justiciers est sortie récemment.