Le 12h30 du 10.01.2012

L'émission du 10 janvier 2012

Affaire Hildebrand, la BNS devra définir des règles strictes

La démission de Philipp Hildebrand de la tête de la BNS, lundi, doit déboucher sur de nouvelles règles du jeu pour les futurs dirigeants de la Banque nationale suisse: cette exigence est formulée par la classe politique et par Economiesuisse, qui demandent au Conseil de banque de définir des règles strictes en matière de transactions sur devises. Des demandes similaires viennent aussi de l'étranger.

Par Dominique Choffat, avec l'interview de Thierry de Preux, ancien chasseur de têtes et président du Board members forum, association qui réuni les administrateurs des 20 entreprises suisses côtées au SMI (indice des valeurs vedettes de la Bourse suisse).

Centrales nucléaires suisses soumises à des "stress tests"

Après l'accident nucléaire de Fukushima, Bruxelles a décidé de mener des "stress tests" sur les centrales européennes. La Suisse y a participé et a soumis ses cinq centrales à l'examen. L'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a présenté les résultats de ces tests ce mardi matin à Brugg. Conclusion: plusieurs points restent à améliorer dans le domaine de la sécurité. Par Rouven Gueissaz.

Le 12H30 [RTS]

Nouvelle initiative de déduction fiscale pour futurs propriétaires

La Société suisse pour l’épargne logement (SGFB) a lancé sa campagne ce mardi matin pour défendre son initiative soumise au peuple le 11 mars prochain. Le texte demande la possibilité pour les cantons d’introduire une déduction fiscale de 15'000 francs par personne et par an pendant dix ans, pour permettre aux locataires qui le souhaitent d’accéder plus facilement à la propriété. Par Pascal Jeannerat.

Le 12H30 [RTS]

Résidences secondaires: Franz Weber présente son initiative

Franz Weber repart au combat. Le 11 mars, le peuple suisse se prononcera sur son initiative "Halte aux constructions envahissantes de résidences secondaires". L'écologiste vaudois veut limiter le nombre de résidences secondaires à 20% de la totalité des logements dans chaque commune, un plafond inscrit dans la Constitution suisse. Franz Weber et les initiants ont présenté ce mardi matin leurs arguments. Par Vincent Bourquin.

Le 12H30 [RTS]

Genève, les TPG présentent des mesures pour le réseau

Les Transports publics genevois (TPG) essuient un feu nourri de critiques depuis le 11 décembre dernier. Ce mardi matin, la conseillère d'Etat Michèle Künzler et les responsables des TPG ont reçu de nombreux journalistes pour annoncer les améliorations qu'ils entendent apporter au réseau. Il y aura une voie en site propre sur le pont du Mont-Blanc dès le mois de mars et le retour du bus 3 a été annoncé.

Par Pierre-Antoine Preti.

Record de vente pour Swatch en 2011

Le groupe horloger biennois dépasse les 7 milliards de chiffre d'affaires en 2011, en hausse de presque 11% par rapport à l'année précédente. Le mois de décembre s'est même révélé le meilleur de toute l'histoire du groupe. Par Esther Coquoz.

Le 12H30 [RTS]

Onze chaires de l'EPFL vont s'ouvrir en Valais

Le Valais a signé ce mardi matin à Sion un protocole d'accord avec l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Il porte la signature du Conseil d'Etat in corpore et du Président de l'EPFL, Patrick Aebischer. Selon les termes de ce protocole, l'EPFL ouvrira 11 chaires en Valais en 2015. Elles seront orientées vers deux domaines prioritaires: l'énergie et la santé. Le financement, 14 millions de francs, sera pris en charge par l'EPFL, l'Etat du Valais et des partenaires privés.

L'interview de Claude Roch, chef du département valaisan de l'Education.

Primaires républicaines aux USA, portrait du libertarien Ron Paul

Les électeurs républicains du New Hampshire, dans le Nord-est des Etats-Unis, votent ce mardi dès 13h00, heure suisse, pour les primaires. Il s’agit de désigner le candidat conservateur qui affrontera Barack Obama lors de l’élection présidentielle de novembre prochain. Parmi les six candidats encore en lice figure le libertarien Ron Paul, adepte d’un Etat le plus faible possible et chantre de la responsabilité individuelle. Certains sondages le donnent 2e dans le New Hampshire.

Par notre envoyé spécial à Nashua, Eric Guevara-Frey.

Elections à l'occidentale à Taïwan

La Chine peut-elle adopter un modèle démocratique à l'occidentale? Taïwan l'a fait, en tous cas: 18 millions de citoyens sont appelés aux urnes samedi pour élire leur président, dans un scrutin qui s'annonce très disputé entre le président sortant, favorable au rapprochement avec la république populaire, et la candidate de l'opposition qui fâche régulièrement Pékin. Par l'envoyé spécial de la RSR à Taipei, Alain Arnaud.

Le 12H30 [RTS]

Anaïs Laurent, l'art et les victimes du tsunami

"To Japan with love": c'est le nom d'une exposition à voir en ce moment et jusqu'au 27 janvier 2012 à la galerie Quint-Essences, à Neuchâtel. Treize artistes - suisses, français, algériens, péruviens, suédois ou américains - proposent leurs œuvres et reverseront la moitié du montant de la vente aux victimes du tsunami qui a frappé le Japon levant le 11 mars dernier. Pour en parler, "Le 12h30" reçoit la directrice de la galerie, Anaïs Laurent.