Émission du 31 mai 2016

Sens et enjeux de la laïcité (2/5)

Du lundi 30 mai au vendredi 3 juin, "La Ligne de Cœur" se penche sur la notion de laïcité. La question de la laïcité revient souvent dans les débats sur l'espace public, l'école, ou encore le vivre-ensemble. Elle est encore plus prégnante ces dernières années avec le brassage culturel que connaissent la Suisse et l'Europe.

"La laïcité ne nous a pas été donnée comme une révélation. Elle n'est sortie de la tête d'aucun prophète; elle n'est exprimée dans aucun catéchisme. Aucun texte sacré n'en contient les secrets, elle n'en a pas. Elle se cherche, s'exprime, se discute, s'exerce et, s'il faut, se corrige et se répand." (Claude Nicolet)


Certes,
définir ce qu'est la laïcité
reste difficile quand on sait cette notion reste étroitement liée au
fait religieux
et fait l'objet de différentes interprétations selon la vision de ceux qui la défendent. Pour certains, évoquer la laïcité permet de défendre l'idée d'un espace public neutre et sans religion et pour d'autres, c'est une mesure étatique instituée pour protéger les libertés individuelles et garantir le principe d'égalité et de non-discrimination. Par ailleurs, ce concept, parfois flou, fluctue selon les contextes socio-politiques et historiques. Ainsi l'idée de laïcité en Suisse reste distincte de la conception française de la laïcité. Il s'agira avec nos invités de mieux comprendre le sens et les enjeux de la laïcité ; mais aussi d'observer comment la laïcité s'exerce à l'école, dans les hôpitaux et dans l'espace public.

Si ce sujet vous interpelle, nʹhésitez pas à nous téléphoner au 021 653 70 70, nous écrire ou nous envoyer un SMS au 939. En parallèle à ce thème, l'émission reste ouverte à toutes interventions spontanées liées à vos expériences de vie, vos réflexions comme aux témoignages et aux récits de vie.




  • Invité: Jean-Noël Cunéod.
    Ecrivain et journaliste, Jean-Noël Cunéod écrit sur la justice et la politique, il s'intéresse aussi à l'art et à la poésie. En 2007, lors du centième anniversaire de la séparation à Genève des églises et de l'Etat, il publie " Touche pas à mon dieu! ". Il actualise ce livre en 2015 en publiant aux Editions Slatkine " Ne retouche pas à mon dieu! ", un livre qui s'interroge sur le sens de la laïcité, ses origines et son devenir en Suisse comme ailleurs. Président du groupe de travail sur la laïcité de Genève, il a largement participé à l'élaboration du "rapport du groupe de travail sur la laïcité" rendu en novembre 2014.