Émission du 25 février 2014

Le spectre de nos émotions (2/5)

Du lundi 24 février au vendredi 28 février 2014, "La Ligne de Cœur" s’intéresse aux émotions. Que serait une vie sans émotions?


Les émotions jouent un rôle déterminant dans notre rapport au monde. Puissant vecteur de communication et d’informations à autrui, elles influent notre perception du monde, nos prises de décisions comme nos jugements. Mais qu’est-ce qu’une émotion ? Qu’est ce qui fournit la matière ou l’occasion de ces émotions ? Comment s’expriment-elles ? A quoi nous servent-elles et peut-on les changer ? Qu’est-ce qui distingue les émotions, des humeurs ou encore de certaines dispositions affectives ? Pour Bernard Rimé, docteur en psychologie, spécialisé dans l’étude des émotions,
«Les émotions font parties des manifestations affectives qui s’imposent de manière automatique dans le cours de l’adaptation et qui suscitent l’expérience du plaisir ou de la peine ».
Et vous, comment vivez-vous vos émotions? En parallèle à ce sujet, l'émission reste ouverte à toutes interventions spontanées liées à vos expériences de vie, vos réflexions comme aux témoignages et aux récits de vie.


Invité: David Sander,
professeur de psychologie des émotions à l'université de Genève, il est le coordinateur scientifique du Centre Suisse de Sciences affectives. Trois livres sur le sujet sont à découvrir sur le site de David Sander:
Traité de la psychologie des émotions
(2009),
Au coeur des émotions
(2010) et
Le monde des émotions
publié en 2013.