Émission du 25 janvier 2023

Interdépendance

Qu’est-ce que l’interdépendance ? Quelles sont les conséquences de l’interdépendance ? Comment se vivent les relations d’interdépendance ? Dans quelle mesure l’interdépendance peut-elle être toxique ? Comment construire une interdépendance positive ?

L’interdépendance, qui s’inscrit dans un rapport de dépendance mutuelle, peut prendre diverses formes : sociale, économique, environnementale, humaine … constructive, elle peut aussi être destructive.


Interdépendance, un terme qui raisonne pour Barbara et Thierry Courvoisier, navigateurs

Barbara Courvoisier a une formation de laborantine et d’assistante médicale. Elle a, de nombreuses années, géré un domaine viticole sur la Côte vaudoise. Domaine aujourd’hui repris par l’un de leurs enfants.

Astrophysicien, Thierry Courvoisier a été longtemps professeur à l’université de Genève et dirigé l’académie suisse des sciences naturelles et des académies suisses des sciences et des arts. Il est encore très actif au sein de l’EASAC -European Academies Science Advisory Council- et préside une fondation active dans la communication scientifique à Genève.

Barbara et Thierry partagent leur passion de la voile. Ils naviguent ensemble depuis 1975, tout d’abord sur des bateaux loués, puis entre 2005 et 2019 à bord de Cérès. Ils ont parcouru l’Atlantique nord, la mer de Barents, la Mer Blanche et la Baltique, entre le Spitzberg et la Guyane française et entre Cuba et Arkhangelsk. Passionné.es, curieux, ils décident de poursuivre leur course avec un but didactique et pédagogique et se lance dans une nouvelle aventure avec GAIA, leur nouveau voilier : un voyage par étape de quelques mois par année sur les océans de la planète. Ils publient aux Editions Slatkine en octobre 2022 « Gaia. Science et voile », un récit de voyage de la France à l’Islande en bateau à voile composé de textes décrivant les éléments rencontrés _ de la météo à l’archéologie _ au fil des mois. Si naviguer est une activité physique et intellectuelle pour l’équipage, c’est aussi une aventure humaine dans laquelle chacun dépend de tous.


Vie d’entreprise : un nid d’interdépendances parfois toxiques … avec Steeves Emmenegger

Steeves Emmenegger est ancien DRH, ancien DG, président ou membre de différents conseils d'administration ou de fondation dans les assurances sociales (OCAS), la fiduciaire (SFER), l'Immobilier (Cité U), le social (TRT, Compétences Bénévoles), la culture (Cité Bleue)et le sport (Groupe Servette), consultant indépendant depuis 18 ans, basé à Genève et à Lausanne, dans le domaine du head hunting et du consulting. Il publie en septembre 2022 chez Slatkine « L’entreprise apprivoisée. Kit de survie ou de succès en milieu professionnel. Chroniques ».

Le monde de l’entreprise peut ressembler à une jungle dans laquelle la grande majorité d’entre nous doit se frayer un chemin. Un monde régi par de nombreuses règles et des codes souvent implicites qu’employés et managers apprennent au fur et à mesure de l’évolution de leur carrière. Un monde apprivoisable d’après Steeves Emmenegger.

Fort d’une longue carrière dans le recrutement et la gestion du personnel dans le secteur privé, puis à travers sa société de conseils, il publie pendant vingt ans – entre 2001 et 2021 – une centaine de chroniques à l’intention des employés, des managers et des recruteurs dans les pages du quotidien suisse Le Temps.

Cet ouvrage, parsemé d’illustrations de Mix & Remix, réunit pour la première fois l’ensemble des recommandations de ce spécialiste en ressources humaines. Un guide de survie ou … de succès en milieu professionnel !