Émission du 24 septembre 2014

Le Talent (1/3)

Du lundi 22 septembre au vendredi 26 septembre, "La Ligne de Cœur" sʹintéresse au talent.
" Il nʹexiste aucun algorithme pour détecter le talent ". Pierre-Michel Menger - Chercheur au CNRS, spécialiste du monde des arts de la culture.

Ni totalement inné, ni totalement construit, le talent reste difficile à circonscrire et divise. Quʹest-ce qui fait le talent? " Avoir lʹenvie de faire quelque chose " comme aimait à le dire Jacques Brel, est-ce suffisant pour développer un talent? Comment identifier un talent? Est-ce quʹun artiste, un sportif ou un écrivain est conscient de ce génie créateur? Qui a du talent et pourquoi ? Est-ce lié à un phénomène de reconnaissance dans un environnement donné, à une époque donnée, avec un public donné? Il serait admis que chaque personne possède naturellement un ou plusieurs talents. Quʹen pensez-vous ? Si ce sujet vous inspire, nʹhésitez pas à nous téléphoner au 021 653 70 70, nous écrire ou nous envoyer un SMS au 939.

En parallèle à ce sujet, l'émission reste ouverte à toutes interventions spontanées liées à vos expériences de vie, vos réflexions comme aux témoignages et aux récits de vie.


Invitée: Silke Pan
, cette jeune athlète de paracyclisme handbike fait partie de la fameuse team Sopur. Ancienne championne suisse junior dans les disciplines "plongeon et trampoline", Silke s'oriente vers une
talentueuse
carrière d'acrobate; un grave accident en 2007 l'oblige à interrompre cette activité. Elle renoue quelques années plus tard avec le handbike, une autre discipline dans laquelle elle excelle. Silke ne pense pas avoir du
talent...
mais des prédispositions pour le sport.