Émission du 22 juin 2018

Comment se construit le vivre ensemble?

Du 18 juin au 22 juin, la Ligne de Cœur s’intéresse aux modalités du "vivre ensemble".

Si ce sujet vous interpelle, n’hésitez pas à nous téléphoner au 021 653 70 70, nous écrire ou nous envoyer un SMS au 939. En parallèle à ce thème, l'émission reste ouverte à vos réflexions, à vos expériences et récits de vie.

Vivre ensemble, un nouveau paradigme, un concept valise? Que signifie au juste ce terme? Stimuler la tolérance? Promouvoir des valeurs de respect des différences culturelles et religieuses? Développer la solidarité? Former à la citoyenneté? S’il n’existe pas de définition toute faite, le vivre ensemble se traduit par la volonté de favoriser une cohabitation harmonieuse entre individus ou entre communautés au sein des villes, des quartiers et des villages. Cependant comment atteindre cet idéal? En quoi le vivre ensemble serait le ciment de toute démocratie à l’écoute de l’expression de toutes ses composantes? Le vivre ensemble est inné ou s’apprend?

Pour accueillir vos appels, Pauline Seiterle a le plaisir dʹêtre accompagnée ce soir par Dunia Miralles, écrivaine, comédienne et metteur en scène. "Cumulatrice de paradoxes, Dunia Miralles est née à Neuchâtel et vit à La Chaux-de-Fonds en Suisse. Le jour elle écrit, marche dans les forêts et pâturages jurassiens, parle aux animaux des fermes quʹelle croise. La nuit, elle étudie les faces cachées de l’être humain, gratte jusqu’à lʹos où ça fait mal". Dunia Miralles est l’auteure du livre culte Swiss trash (2000) de Fille facile (2012) et dʹInertie (2014).