Émission du 20 juin 2017

Sur un air de balade (2/5)

Du lundi 19 juin au vendredi 23 juin, la Ligne de Cœur vous propose une semaine sur le thème des balades :

Se balader, cʹest... prendre son temps, faire une parenthèse, se reconnecter à soi et découvrir des lieux parfois hors des sentiers battus…

" Dans la courbe tendre du chemin. La rosée perd son écrin. Dans ce soleil chaud de juin ". Auteur anonyme. Nombreuses sont les balades. Certains aimeront celles au fil de lʹeau, dʹautres préférerons le sentier des vaches et ou encore les balades à thèmes. Multiples, elles se déclinent … presque à lʹinfini … et nous transportent en terres inconnues ou dans ces lieux qui font le lit de nos histoires de vie. Urbaines ou en nature : pourquoi aimez-vous vous balader et quel est le parfum de vos balades?

Si ce sujet vous interpelle, nʹhésitez pas à nous téléphoner au 021 653 70 70, nous écrire ou nous envoyer un SMS au 939. En parallèle à ce thème, l'émission reste ouverte à toutes interventions spontanées liées à vos expériences de vie, vos réflexions comme aux témoignages et aux récits de vie.


Emission en direct de l'Arboretum du Vallon de l'Aubonne.
L'arboretum national du vallon de l'Aubonne est une collection botanique d'arbres et d'arbustes provenant du monde entier, créée en 1968 dans le vallon de l'Aubonne, dans le canton de Vaud, en Suisse. Accompagneront Jean-Marc Richard au cours de cette soirée:




  • Pascal Sigg
    , le Directeur de lʹArboretum du Valllon de l'Aubonne. Unique en Suisse, lʹArboretum du vallon de lʹAubonne sʹétend sur une superficie de quelque 120 ha. Il compte près de 4000 plantes ligneuses. LʹArboretum poursuit un objectif à la fois scientifique, éducatif et récréatif : faire connaître et apprécier les arbres. Un arboretum est un espace de délassement ouvert aux promeneurs désireux de se retrouver dans un environnement naturel entouré de lʹesprit mythique des arbres et des forêts. Aux amoureux des balades, le site propose 9 sentiers découvertes.




  • Etienne Jacquemet
    , le responsable des animations de llʹArboretum du Valllon de l'Aubonne




  • Joëlle Magnon-Gonze
    , présidente du Cercle vaudois de botanique et responsable du Comité de pilotage du projet de lʹAtlas de la Flore sauvage vaudoise à paraître en 2021. Peu de régions en Suisse offrent une telle générosité de paysages et de milieux naturels comme le fait le canton de Vaud. Presque 130 ans après " Le catalogue de la flore vaudoise " de Durand et Pittier (1882), le Cercle vaudois de botanique sʹest lancé dans ce projet ambitieux de faire de faire un inventaire complet de la flore sauvage. Un projet basé sur des balades " méthodiques " : près de 200 botanistes amateurs et professionnels parcourent sentiers et chemins des 3212 km2 du canton pour répertorier les plantes trouvées.