Émission du 20 mars 2023
Se sentir exister
Parfois la Vie nous malmène, l’Être, que nous sommes, devient inerte, sans vie pris par un mal-être, des angoisses et l’impression d’être étranger à soi, incapable de s’habiter car invisible pour soi et les autres.
Que signifie exister ? Comment se manifeste ce sentiment d’exister ? Comment trouver le chemin de « soi-même » pour rayonner soi et autour de soi ? Qu’est-ce qui concourt au fait de sentir exister : l’amour, la confiance en soi, l’entourage, les relations, le travail mais encore… ? Et si le fait d’exister reposait sur nos rêves et nos projets ? D’après Sebastien Bohler, docteur en neurosciences et rédacteur en chef de Cerveau & Psycho, « Le sens que nous percevons au sein de cette existence dépend de la continuité que nous pouvons tracer entre ces événements du passé et ceux du futur ». 
A la rencontre de soi pour mieux "se sentir exister" avec Alexandre Feraga
Après des études de comptabilité, Alexandre Feraga a été, pendant 10 ans, éducateur auprès d’enfants et d’adultes en situation de handicap mental. Alexandre Feraga a commencé par écrire de la poésie et s’est tourné vers les romans. Il est l’auteure de trois ouvrages publiés chez Flammarion : Il signe en 2014 son premier roman « Je n’ai pas toujours été un vieux con », suivi en 2019 de « Après la mer » et revient en 2023 avec « Le frère impossible ». Sur le ton de la confidence, Alexandre Feraga nous fait partager sa quête autobiographique.
À l’origine de ce roman autobiographique, il y a ce frère radicalisé « Samir », mort dans un camp d’entraînement en Afghanistan au début des années 2000 qui a grandi en France à Sarcelles, arraché à sa mère en Algérie à trois ans. L’autre frère, c’est Alexandre, celui qui est né en France.
Dans « Le frère impossible », Alexandre Feraga tente de reconstituer de l’histoire de ces deux frères « lui et Samir » aux trajectoires diamétralement opposées pour percer les mystères d’une destinée.
Comment « se sentir exister » quand une société vous invisibilise avec Marie-Aleth Grard
Présidente du Mouvement ATD Quart Monde France, alliée à ce mouvement depuis 40 ans, elle est passionnée des questions d’éducation, a été membre du CESE (Conseil économique social et environnemental) durant 13 ans et auteure d’un Avis Une école de la réussite pour tous. Elle travaille actuellement avec d’autres à une recherche sur l’orientation scolaire des enfants de milieu défavorisé. Elle publie, en novembre 2022, aux Éditions Le Bord de l’eau « L’égale dignité des invisibles. Quand les sans-voix parlent de l’école ».
La France reste l’un des pays européens où les origines sociales jouent le plus sur le destin scolaire des élèves. Or depuis une décennie, cette nation est de plus en plus marquée par de profondes inégalités et la grande pauvreté ne cesse d’augmenter. Plus de 3 millions d’enfants appartiennent à des familles vivant en dessous du seuil de pauvreté.
Ce livre donne la parole à ceux qui ne l’ont jamais et qui sont condamnés au silence. Il a été écrit pour leur donner une voix, les entendre : « parler d’eux, de leurs enfants, de leurs expériences, de leurs échecs, de leurs blessures, de leurs humiliations, de leurs regrets, mais aussi de leurs espoirs, de leurs ambitions, de leurs rencontres heureuses avec des femmes et des hommes qui ont su leur tendre la main, de leur reconnaissance et de leurs valeurs ».
Apprivoiser les mots pour « se sentir exister » avec Dali Misha Touré
Dali Misha Touré est née en 1994 à Aulnay-sous-Bois. Après un bac littéraire et des études de portugais et arabe, elle a fondé une association enseignant l’arabe. Elle a récemment repris des études pour devenir psychothérapeute. Cicatrices est son premier roman publié par les Éditions Hors d’atteinte en 2019.
« Quelque part en banlieue parisienne, une jeune fille grandit entre disputes et manque d’intimité, complicités inattendues et rares fêtes, discipline stricte et incompréhensions à l’école. Redoutant la violence qu’elle voit monter en elle, elle décide d’apprivoiser les mots. Ce sont eux qui lui permettront de tracer sa route, mais aussi de construire un lien enfin solide avec les siens ». Ce livre est le récit de l’émancipation par l’écriture d’une jeune fille grandissant en banlieue parisienne.
Programme musical
-
Sim's
L'essentiel
Escudero Records, 2022 -
Stromae
L'enfer
Universal Music Switzerland, 2022