Émission du 18 mai 2016

S'entraider (3/5)

Du lundi 16 mai au vendredi 20 mai, "La Ligne de Cœur" sʹintéresse au thème de de lʹentraide : une manière dʹêtre solidaire, de mettre à disposition son savoir-faire ou son savoir-être, construire ensemble.


Synonyme dʹ
aide par les pairs
, ou encore
dʹaide mutuelle
, lʹentraide repose sur une forme de bienveillance servant les intérêts dʹune communauté donnée. "Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences." Françoise Dolto. Sa dimension informelle et sa proximité caractérise cette forme de soutien ou dʹappui non institutionnalisée. Lʹentraide se pratique dans plusieurs domaines : familial, scolaire, voisinage apprentissages etc… Et vous quel regard portez-vous sur lʹentraide? En quoi pensez-vous que cette forme de solidarité est utile? Qui dit
entraide
dit altruisme?

Si ce sujet vous interpelle, nʹhésitez pas à nous téléphoner au 021 653 70 70, nous écrire ou nous envoyer un SMS au 939. En parallèle à ce thème, l'émission reste ouverte à toutes interventions spontanées liées à vos expériences de vie, vos réflexions comme aux témoignages et aux récits de vie.




  • Invitée: Line Schindelholz du groupe d'entraide autogéré "Vivre comme avant".
    Ce groupe s'adresse à des femmes atteintes d'un cancer du sein. Elles peuvent, au sein du groupe, échanger des expériences vécues et communiquer des informations. C'est aussi un lieu pour exprimer librement crainte, tristesse et révolte, et nourrir des espoirs. Ces rencontres permettent de rechercher des moyens pour mieux comprendre et accepter la maladie et retrouver confiance.